DSI et DRH enterrent la hache de guerre

Après des années de relation compliquée, DRH et DSI auraient trouvé le chemin de la paix et de la collaboration. Les projets de transformation numérique rendent leur coopération incontournable et les solutions RH en mode SaaS ont simplifié la relation. Mais il reste encore beaucoup à faire. Article paru dans L'Informaticien n°162.

La relation entre la DRH et la DSI a longtemps été difficile, parfois même conflictuelle. Ces deux principales fonctions support de l’entreprise sont en première ligne pour gérer certains mécontentements des salariés sur leurs conditions de travail, notamment les critiques portant sur les outils numériques. « Souvent, les dysfonctionnements ou l’inadéquation des outils numériques sont remontés par les collaborateurs à la DRH qui fait ensuite pression sur la DSI pour trouver des solutions », observe Pascal Baratoux, Director Business Relationship Management, chez ADP, éditeur américain de solutions de gestion du capital humain (HCM). Autant dire que ce schéma n’est pas de nature à pacifier la relation.

Autres points de friction : la DRH peut parfois reprocher à la DSI de méconnaître les besoins opérationnels de l’entreprise. À l’inverse, la DSI peut estimer que la DRH ne maîtrise pas assez bien les contraintes techniques du SI. « Certaines DSI traitaient la DRH comme la cinquième roue du carrosse pour la fourniture d’outils numériques. Cela explique que la majorité des DRH se sont tournés vers des solutions RH en mode SaaS, achetées auprès de prestataires externes, sans forcément passer par la DSI », explique Joël Bentolila, co-fondateur et CTO de Talentsoft, éditeur de solutions de « gestion de talents » en mode SaaS. « Mais aujourd’hui c’est fini. Ils collaborent beaucoup mieux, y compris pour la mise en place de solutions cloud. La DSI accompagne la DRH dans le choix des prestataires externes et traite des questions de sécurité des données personnelles, ainsi que de l’interface de la solution SaaS avec le reste du SI », souligne le responsable.