Le CNNum se réorganise

Les 30 membres du CNNum sont désormais connus. Avec à sa tête l’entrepreneuse Marie Ekeland, la formation regroupe des acteurs de l’économie, des personnalités de la société civile et des chercheuses et chercheurs issus du monde académique.

Sans tête depuis octobre et la démission de Amal Taleb et de Guy Mamou-Mani, vice-présidents qui dirigeaient l’organisme depuis le départ de Mounir Mahjoubi, le Conseil National du Numérique fait peau neuve. Un décret publié le 10 décembre est venu « élargir les missions du Conseil national du numérique » qui se chargera désormais de conseiller le gouvernement. En outre, sa composition est revue, « adoptant une formation unique intégrant l'ensemble des expertises nécessaires ».

Dans sa nouvelle formule, le CNNum est composé de trois corps différents, chacun rassemblant 10 personnalités respectivement issues du secteur économique, issues du secteur académique et « impliquées dans le développement du numérique aux niveaux local, national ou européen ».

C’est du premier corps qu’est issue la nouvelle présidente de l’organisation : Marie Ekeland, déjà membre depuis 2016 et fondatrice de France Digitale et du fonds Daphni. Eric Carreel (Withings et Sculpteo), Pascal Daloz (Dassault Systemes), Gaël Duval (JeChange.fr), Clémentine Gallet (Coriolis Composites), Perrine Hervé-Gruyer (La Ferme du Bec Hellouin), Rand Hindi (Snips), Aymeril Hoang (Société Générale), Françoise Mercadal-Delasalles (Crédit du Nord) et Benoît Thieulin (La Netscouade, ex-président du CNNum) complètent ce corps d’acteurs économiques.

Côté académique, le corps est composé de Godefroy Beauvallet (Conseil Général de l’Economie), Amandine Brugière (Agence Nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail), Frédérick Douzet (CASTEX de cyberstratégie), Michèle Sebag (CNRS), Laurence Fontaine (Centre Maurice Halbwach), Pierre-Yves Geoffard (Directeur de l'Ecole d’Economie de Paris), Antoine Petit (INRIA), François Taddéi (Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris), Nguyen Tran (Ecole de Chirurgie de Nancy) et Celia Zolynski (Université de Versailles Saint Quentin). Soit des chercheurs et enseignants issus des mondes de la médecine, de l’IA, de l’économie, du droit, de la biologie ou encore de la cyberdéfense.

Finis, les débats d’experts ?

Enfin le dernier corps rassemble des personnalités issues de la société civile, dont les métiers et les activités touchent de près ou de loin au numérique. On y trouve Rokhaya Diallo (essayiste et réalisatrice), Jean-Philippe Delbonnel (élu local), Dominique Dron (Membre du Conseil Général de l'Economie), Xavier Duportet (fondateur du Hello Tomorrow Challenge), Nadège Guiraud (Directrice des programmes du laboratoire d’innovation publique La 27e Région), Hicham Kochman, alias Axiom (rappeur et entrepreneur), Jean-Marc Merriaux (inspecteur de l'Education nationale et ancien président du réseau Canopée), Margault Phelip (Directrice adjointe d’Emmaüs Connect et de WeTechCare), Claude Terosier (fondatrice des écoles d’apprentissage du code Magic Makers) et Flore Vasseur (romancière et réalisatrice).

Cette nouvelle équipe est maintenant attendue au tournant. Depuis le départ de Mounir Mahjoubi, le CNNum s’est fait discret, prenant régulièrement position sans trop faire de vagues. Dans sa première publication en tant que présidente, Marie Ekeland assure que l’indépendance du Conseil sera maintenue. Mais aussi et surtout que cette formation renouvelée joue la carte de la pluralité. « Ma conviction a été dès le départ qu’il fallait profiter de cette diversité pour écouter des voix que nous n'avions pas l'habitude d'entendre sur les sujets numériques, offrant un regard concret sur les impacts de ces transformations dans nos vies quotidiennes » écrit-elle