ITPT'25 : Quantum lance un scale-out NAS haute performance

Quantum, le spécialiste de la gestion des données, rend disponible une solution Xcellis de Scale-out NAS prêt à faire face à toutes les tâches même les plus exigeantes pour un coût inférieur à 100 $/To.

Quantum est presque une entreprise habituée de l’IT Press Tour. Cette fois-ci, le spécialiste du stockage et de la gestion des données nous a réservé la surprise de l’annonce de sa nouvelle gamme Xcellis de Scale-out NAS et pour faire un pont sur son projet Open source, Rook, une solution d’orchestration du stockage pour les environnements clouds natifs.

Un NAS haute performance

Pour Quantum, le marché actuellement ne sert pas bien les tâches à forte valeur ajoutée des entreprises en ce qui concerne le stockage. Les métiers menés par les données changent plus vite que les solutions traditionnelles de stockage et ne remplissent pas leurs tâches de manière adéquate. Que ce soit en termes de performances ou d’évolution des solutions les offres actuelles du marché ne coïncident plus avec les besoins des entreprises pour ces workloads critiques comme la recherche génomique, l’exploration pétrolière ou l’analytique et l’intelligence artificielle.

La nouvelle solution Xcellis, qui s’appuie sur le système de fichiers StorNext de l’éditeur, veut répondre à ces workloads spécifiques avec une architecture convergente qui permet d’aligner des performances 3 à 10 fois supérieurs à un NAS classiques que ce soit en pics ou en performance globale tout en autorisant une augmentation de la performance indépendamment de la capacité.

Les performances annoncées sont intéressantes avec des débits de 12 Gb/s par client et 1 million d’IOPS par nœud. En cluster la solution permet des capacités de dizaines de Po. Xcellis unifie tous les types de données et environnements en les subordonnant à un seul espace de nommage avec des fonctions d’automatisation du tiering des données quel que soit l'environnement d’origine. La solution embarque toutes les fonctions de protection des données de StorNext et peut combiner archivage et backup tout en s’intégrant avec les principales solutions de backup du marché.

Des fonctions d’intelligence artificielle proposent des fonctions avancées d’analyse des données et de gestion de la solution. Le tout pour un coût moyen inférieur à 100$/ To. La solution sera disponible au cours de ce mois de décembre. Les spécifications techniques de la solution sont présentes sur le site de l’éditeur pour ceux qui souhaitent plus de détails.

Le projet Roque de Quantum trouve sa Tour (Rook) !

Rook est un projet open source initié par Quantum pour l’orchestration du stockage sur les environnements clouds natifs comme les containers. Il vise à tourner le logiciel de stockage en un service de stockage autogéré avec des fonctions d’évolution automatique et de remédiation automatique en cas d’incident. La solution va d’abord supporter Ceph et Kubernetes et s’étendra ensuite par les travaux de la communauté. En version Alpha, le produit va passer en Beta dès ce mois et devrait être prêt pour la production en début d’année prochaine. Rook devrait être déployé dans l’ensemble des appliances de Quantum d’ici avril de l’année prochaine.