C’est désormais officiellement confirmé, la marque à la pomme va mettre la main sur les technologies de reconnaissance musicale de Shazam, laissant Spotify et Snap, eux-aussi candidats au rachat, sur le carreau.
Apple a confirmé le rachat de Shazam que nous évoquions hier. Dans un communiqué, le porte-parole de Cupertino explique que Apple et Shazam « sont naturellement complémentaires, partageant une passion pour la découverte musicale […] nous avons des projets enthousiasmants dans nos cartons et nous sommes impatients d’y faire participer Shazam après validation de cet accord ».
L’implémentation de la reconnaissance musicale à l’Apple TV ou au futur HomePod ne fait guère de doute. Cependant on ignore encore quel sera l’avenir de l’application. L’intégration de sa technologie aux produits estampillés d’une pomme pourrait marquer la fin de Shazam, notamment sur les plateformes concurrentes, quoique plusieurs observateurs cités par la presse américaine considèrent cette option comme peu probable. De même, le partenariat entre Shazam et Spotify pourrait à terme être remis en cause.
Snap et Spotify candidats malheureux
Si Apple n’a pas hésité à racheter Beats pour 3 milliards de dollars, il n’en va pas de même pour Shazam. Bien que la société britannique était valorisée 1 milliard de dollars en 2015, la marque à la pomme ne mettrait que 400 millions sur la table. Ce qui ne fait guère l’affaire des investisseurs de Shazam, parmi lesquels Kleiner Perkins et Carlos Slim. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé officiellement.
Autres malheureux suite à cette annonce, Spotify et Snap. Selon TechCrunch, le géant suédois du streaming musical aurait lui aussi convoité Shazam, sans que l’on sache vraiment si une offre avait été officiellement déposée. Du côté de Snap, une approche a bel et bien été tentée il y a six mois selon Re/code. Mais l’entreprise d’Evan Spiegel a été recalée, Shazam jugeant un rapprochement avec une société récemment introduite – et malmenée – en bourse trop risqué.