ITPT'25 : Vexata rend vos données actives

Vexata est une toute jeune entreprise puisqu’elle est sortie du mode secret à l’automne dernier après 3 ans de travail. L’idée de l’entreprise est de créer une solution capable d’ingérer et de gérer le volume des données des applications actuelles pour autoriser des accès actifs à toutes les données.

Avec l’annonce officielle de son lancement, Vexata ajoutait aussi un troisième tour de financement de 54 M$ qui récompensait 3 ans d’efforts pour créer une solution permettant de rendre actives l’ensemble des données de l’entreprise d’où qu’elles soient issues. Comparativement les systèmes actuels ne permettent d’exploiter que des données passives. Vexata propose un pipeline d’événement de l’ingestion à l’entraînement d’algorithmes de traitement des données, le traitement des données et la mise à disposition vers les applications. Sur des équipements de commodités, Vexata installe sa solution qui se compose d’un modèle de consommation des données sous une couche opérationnelle, l’OS de la solution (VX-OS), et une couche d’accès aux données vers des applications analytiques, OLTP/OLAP/HTAP et les applications distribuées.

Une architecture originale

VX-OS est le moteur de la solution. Il profite d’algorithmes optimisés pour les entrées/sorties des disques SSD NVMe sur des processeurs ARM Cavium dans un module 6U soit 64 disques par baie en parallèle pour des traitements distribués en utilisant le plus court chemin pour les données sur un réseau Ethernet redondant.

Les contrôleurs, redondants eux aussi, se positionnent sur des puces Xeon et exécutent les services de la baie sur VX-OS. Les métadonnées sont traitées en mémoire ce qui permet à la solution d’afficher des performances et des latences bien plus faibles que les solutions concurrentes. La solution est scale-out par ajout de nœud. Autre intérêt, la solution supporte aussi Fibre Channel, la rendant plus facile à intégrer dans les environnements SAN existants des entreprises.

Un prix défiant toute concurrence

La solution démarre à 70K$, « beaucoup moins cher qu’Oracle par exemple » indique le directeur marketing de Vexata, Ashish Gupta (ci-dessous). Vexata a déjà des clients aux USA et en Asie. L’Europe est sa prochaine destination où il va se confronter à Dell EMC, Pure Storage et les autres grands du marché du stockage. Mais le nouveau venu ne manque pas d'atouts du fait de son prix, de son architecture et de son système de fichiers sophistiqués en combinant le must des disques SSD et des solutions de nouvelles générations de gestion des données. Vexata travaille actuellement sur une version purement logicielle de sa solution.