Apple attaque Attac en justice

La marque à la pomme a assigné en référé l’association Attac. Elle lui reproche ses actions coup de poing menées dans les Apple Stores en fin d’année et veut interdire aux militants d’accéder à ses boutiques.

Apple ne veut plus que des militants d’Attac entrent dans ses magasins. Cupertino a assigné le 21 décembre l’association en justice, devant le tribunal de grande instance de Paris. L’audience se tiendra le 12 février. La marque à la pomme demande que l’association soit interdite d’entrée dans ses locaux sous peine d’une astreinte de 150 000 euros par violation.

« C’est ce que l’on appelle une procédure “bâillon”, une action qui a pour objectif de nous empêcher à manifester publiquement contre l’évasion fiscale », explique au Monde Dominique Plihon, porte-parole d’Attac. Apple reproche aux militants de l’association plusieurs actions « coup de poing » menées dans les Apple Stores fin 2017.

La marque à la pomme cite notamment l’opération menée dans sa boutique à Opéra, à Paris. Le 2 décembre, « 70 activistes ont envahi brutalement [cet] Apple Store, qui était alors bondé de clients faisant leurs achats pour les fêtes de fin d’année. Face à cette démonstration de force (…), Apple a été contraint d’évacuer et de fermer le magasin pendant plusieurs heures », dénonce Apple dans son assignation.

Bâillonner Attac

Surtout les actions d’Attac sont du plus mauvais effet pour l’image de marque de Cupertino. L’association dénonce en effet les pratiques fiscales d’Apple, qu’elle qualifie « d’évasion fiscale ». Mais il n’est pas certain que cette action en justice participe grandement à l’amélioration de cette image.

La marque à la pomme se retrouve en effet à essayer « d’asphyxier » l’association, soit de faire taire un détracteur. Apple s’en défend. « Nous leur reconnaissons le droit d’exprimer leur opinion. Cependant, [leurs] actions ont mis en péril la sécurité de nos clients et de nos employés et nous n’avons d’autre choix que d’en appeler à la police et aux tribunaux ».