Red Hat met la main sur CoreOS

Red Hat renforce son offre conteneurs et Kubernetes en rachetant CoreOS, un spécialiste de ces deux domaines avec ses solutions Tectonic et Quay. Des outils qui viendront améliorer OpenShift et accélérer l’adoption par les entreprises du cloud hybride.

Pour 250 millions de dollars, le grand ponte de l’open source s’offre CoreOS, une entreprise fondée en 2013 et spécialisée dans les technologies de conteneurs et Kubernetes. La transaction devrait être bouclée très prochainement (dès janvier indique l’entreprise).

« En combinant les capacités complémentaires de CoreOS avec le portefeuille de Kubernetes et de conteneurs déjà redéployé de Red Hat, y compris Red Hat OpenShift, Red Hat vise à accélérer l'adoption et le développement de plate-formes cloud hybride et des applications modernes » souligne l’homme au chapeau rouge dans un communiqué.

Les paris du conteneur et du multicloud

Parmi les solutions de CoreOS, on trouve Tectonic, une plateforme Kubernetes clés-en-main destinée à automatiser certaines opérations, et à permettre la portabilité des données entre fournisseurs de cloud privé et public. La jeune pousse propose également Quay, un registre de conteneurs là encore adapté à l'entreprise ainsi que Container Linux, une distribution Linux allégée conçue pour exécuter des conteneurs.

« Maintenant, avec la combinaison de Red Hat et CoreOS, Red Hat amplifie son leadership dans les solutions de conteneurs entreprise et open-source ». Car les ambitions de Red Hat (ou plutôt les paris technologiques, pour reprendre le terme utilisé par Joe Fernandes, le responsable d’Openshift) se portent sur le cloud hybride… Les produits de CoreOS seront intégrés aux solutions RedHat au cours des prochains mois. Quant aux clients de la start-up, ils continueront à être servis sans changement de leur offre d’abonnement, du moins dans un premier temps.