Le CEA et la start-up Connecting Food ont signé un partenariat de trois ans pour développer de nouveaux outils basés sur la technologie blockchain, améliorant le suivi et les contrôles des produits de l’industrie alimentaire.
Le CEA et Connecting Food s’allient pour proposer à l’industrie alimentaire des outils d’audit de leurs produits plus efficaces et ce tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Le partenariat s’ordonne autour de la blockchain (chaîne de blocs) pour suivre le produit alimentaire de sa production à sa consommation.
Une solution temps réel
La solution développée entre les 2 partenaires apporte un audit du produit en temps réel vis-à-vis d’un cahier des charges défini par la marque : les produits commercialisés sont exactement conformes aux spécifications de la marque.
Associé au CEA List, spécialiste de la confiance numérique, la start-up propose un système d’audit avancé qui permet de déclencher des alertes lorsque des événements provenant de sources différentes se contredisent et d’identifier de manière certaine les sources impliquées. Le système est capable d’encoder les règles de détection et de validation et mener un raisonnement à l’aide de techniques d’intelligence artificielle. Le raisonnement est prouvé correct et le résultat de l’audit certifiable.
La solution développée par CEA List et Connecting Food permet de suivre en temps réel les produits dans la supply chain alimentaire.