Nokia 8 Sirrocco : une belle surprise

HMD, le constructeur exploitant la marque Nokia, livre un rafraîchissement du Nokia 8. Cette version Sirrocco dépasse cependant la seule révision des composants : le design est fortement revu et le terminal en soi est une des bonnes surprises du salon MWC.

Au Mobile World Congress l’an dernier, on ne peut guère dire que nous avions été emballés par les terminaux Nokia produits par HMD Global. Or cette année le constructeur a présenté une déclinaison “plus” de son Nokia 8, mouture baptisée Sirrocco (et une version rafraîchie du 8810 que nous préférons passer sous silence). Rien de neuf sous le soleil donc ?

Pourtant force est de constater que ce Nokia 8 Sirrocco en a dans le ventre et diffère grandement de son prédécesseur. D’abord au niveau du design : son fabricant a fait le choix d’un revêtement en verre couvrant la quasi-totalité de l’appareil, à l’exception d’un fin pourtour en métal (attention, l'arrête est de ce fait légèrement coupante). La surface est incurvée sur les bords et les coins, mais ce n’est pas pour autant un smartphone sans bordure.

De solides arguments

L’écran est un pOLED (un technologie LG) de 5,5 pouces pour une résolution de 2560x1440 pixels. Double APN à l’arrière, des capteurs conçus par Zeiss et un capteur d’empreinte digitale complètent l’ensemble. À noter que le Nokia 8 Sirrocco n’est pas équipé d’une prise jack 3.5mm : il est donc nécessaire de passer dans l’USB Type-C ou un casque Bluetooth.

Sous le capot, un SoC Snapdragon 835 de Qualcomm, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il y a peu de chances que le Nokia 8 Sirrocco vienne chatouiller les iPhone, Mate et autre Galaxy S. Pourtant le terminal de HMD a de solides arguments et un prix (749 euros) qui le place à la frontière entre le milieu de gamme et le haut de gamme. L’appareil sera commercialisé en avril.