Le quatrième opérateur, sans doute enhardi par la récente décision de Canal, se dit prêt à faire de même et menace TF1 de cesser la diffusion de ses chaînes via ses box. Free pourrait même exiger, en cas de procès, que ce soit le groupe audiovisuel qui lui verse des subsides.
Ça se tend un peu plus pour TF1. La décision de Canal de couper le signal sur ses box aurait déjà sérieusement handicapé le groupe audiovisuel, qui a vu ses audiences soudain s’éroder selon Le Parisien. Et c’est désormais au tour de Free de sortir le grand jeu. Le trublion des télécoms, dont l’accord avec le groupe arrive à échéance fin mars, se dit lui aussi prêt à couper le signal.
Selon les informations des Echos, TF1 se serait enflammé après avoir signé avec SFR. La filiale de Bouygues demandait initialement 6 millions d’euros à Free, voilà que la somme atteint soudain les 22 millions. L’opérateur menace de suivre l’exemple de Canal et de cesser de diffuser les chaînes du groupe. Pire encore pour TF1, Free envisagerait même de demander à la justice que ce soit le groupe audiovisuel qui paie pour pouvoir être diffusé.
Bientôt 12 millions de foyers sans TF1 ?
Début février, Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, estimait dans les colonnes du Figaro que « les demandes de TF1 sont extravagantes! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite ». Free rappelle dès qu’il en à l’occasion que TF1 exploite gratuitement les fréquences de la TNT, quand les opérateurs ont dû dépenser quelques milliards d’euros pour pouvoir se placer sur les bandes.
D’autant que Free souligne qui si TF1 devait faire payer sa diffusion, elle perdrait son statut d’éditeur de services de télévision à accès libre. De fait, elle devrait abandonner un certain nombre d’avantages, notamment la retransmission exclusive de certains évènements sportifs, dont le tournoi des VI Nations, la finale de la Ligue des Champions ou encore les JO.