Microsoft ouvre son école IA en France

C’est sur son campus d’Issy-les-Moulineaux que Microsoft a inauguré hier son école IA. Cette formation accueille sa première formation de 24 élèves qui étudieront pendant sept mois les rouages de l’intelligence artificielle avant de partir chez des partenaires de Microsoft pendant un an dans le cadre de contrats de professionnalisation.

C’est parti pour sept mois de cours. Microsoft vient d’inaugurer son école dédiée à l’intelligence artificielle sur son campus d’Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, en partenariat avec Simplon. La première promotion compte 24 élèves, entre 19 et 39 ans, « en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires » nous apprend Microsoft dans un communiqué. Objectif : en faire des «  Développeur Data IA ».

Au cours de ces sept mois au sein de cette école IA, les étudiants  vont être formés lors de cours élaborés par « des experts IA et développeurs Microsoft » à cinq champs de compétences : la préparation et le traitement des données, les API cognitives, le développement IA, l’interfaçage et la production et les « soft skills ». Mais s’agit-il réellement de cours ? Microsoft préfère parler de « contenus pédagogiques agnostiques ».

« Développeur Data IA »

Car à l’École IA, on est sur la même ligne que 42 : on travaille en mode projet et on « mise sur l’horizontalité ». Entendre une pédagogie fondée sur la pratique et l’autonomie des élèves, qui « apprennent en binôme, s’évaluent entre eux, et enseignent à leur tour ce qu’ils ont appris pour ancrer au mieux leurs acquis ». Au terme de cette formation sur le campus, les étudiants partiront pour 12 mois en contrat de professionnalisation en alternance chez des partenaires de Microsoft.

Une fois la formation achevée, les diplômés obtiennent trois 3 certifications professionnelles métiers (Data et IA) inscrites à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle en vue de l’obtention d’une qualification niveau II (équivalent bac +3) ainsi qu’une certification Microsoft en Machine Learning. « Je suis très fier de pouvoir permettre à chacun des 24 apprenants de l’Ecole IA Microsoft de bénéficier d’une formation opérationnelle leur garantissant un retour à l’emploi dans un secteur plein d’avenir » souligne le président de Microsoft France, Carlo Purassanta. « Cette première promotion est un projet pilote, pionnier, ouvrant la voie en matière d’inclusion ! »