Google et Ubisoft lancent une plateforme d’hébergement dédiée au jeu vidéo multijoueur

Google vient d’annoncer la préversion d’une plateforme open source d’hébergement de serveur de jeux multijoueurs. Baptisée Agones, cette solution développée en partenariat avec Ubisoft s’appuie sur Kubernetes pour répondre aux besoins particuliers en serveurs dédiés des jeux vidéo multijoueurs.

Les League of Legend, Fortnite, Overwatch et autres jeux massivement multijoueurs (MMO) exigent des serveurs dédiés capables de répondre à d’importantes montées en charge. Dans une infrastructure classique, les serveurs de jeux dédiés contiennent la simulation complète du jeu en mémoire. Les joueurs y accèdent par le biais de leurs adresses IP et ports en passant par un service de matchmaking. Le système (Server Manager sur le schéma ci-dessous) crée une nouvelle instance où se regroupent les joueurs et la lance sur une des machines du cluster.

A en croire Google, les professionnels du secteur s’appuient aujourd’hui sur des solutions propriétaires gérant ces montées en charge. Problème : les instances ne sont créées que pour une durée de quelques minutes ou de quelques heures et les jeux en question sont plutôt « nerveux », donc extrêmement sensibles à la latence : un load balancer ne fait qu’en rajouter.

Le géant de Mountain View a donc mis au point une solution d’hébergement, Agones, faisant appel à la conteneurisation. Celle-ci s’avère particulièrement adaptée au contexte puisque permettant de déployer et d’arrêter rapidement une nouvelle instance. S’appuyant sur Kubernetes, cet outil développé en partenariat avec l’éditeur français Ubisoft va donc permettre de créer, exécuter et gérer une instance à la volée.

La conteneurisation, idéale pour le multijoueur

Google explique en outre que Agones va simplifier les opérations au-delà de la simple création d’instances dédiées. « Les jeux multijoueurs ne sont jamais seulement des serveurs de jeu dédiés - il y a toujours des services de support : gestion de compte, inventaire, marketplaces, etc… » souligne l’entreprise. « Disposer de Kubernetes en tant que plate-forme unique pouvant gérer à la fois vos services de support et vos serveurs dédiés réduit drastiquement les connaissances opérationnelles requises et la complexité pour l'équipe de développement ».

Enfin, Agones est une solution open source, que Mountain View veut agnostique, de telle sorte qu’elle puisse tourner sur un cloud public, mais aussi sur site ou sur une infrastructure hybride. Le développement de l’outil n’en est qu’à ses débuts mais Google entend bien attirer les studios vers sa solution. Du côté d’Ubisoft, on s’enthousiasme : « Agones nous aide en nous offrant la flexibilité d'exécuter des serveurs de jeux dédiés de manière optimale et en donnant à nos équipes plus de contrôle sur les ressources dont elles ont besoin ».