Tout le monde croise les doigts avant la diffusion des premiers résultats ce mardi à 18h00. Les concepteurs disent que leurs simulations ont écarté l’hypothèse d’un scénario catastrophe.
Baptême du feu le mardi 22 mai à 18h00 pour l’algorithme ParcourSup qui vient remplacer l’APB. L’enjeu est de taille : 810000 lycéens à orienter vers l’enseignement supérieur à travers leurs listes de choix non hiérarchisés postés fin mars représentant un total de quelque 6 millions de vœux à traiter.
Les deux principaux concepteurs de ParcourSup sont Hugo Gimbert, chargé de recherche au CNRS en informatique à l’université de Bordeaux et chargé de mission ParcourSup, et Claire Mathieu, directrice de recherche au CNRS et professeure au Collège de France. Interrogés par News Tank, ils se sont montrés confiants sur l’efficacité de la nouvelle plateforme : « Lors de nos simulations pessimistes et optimistes, nous ne sommes jamais tombés sur un scénario catastrophe. En revanche nous avons pu anticiper des files d’attente longues ».
Crash test
La ministre Frédérique Vidal indique que 400000 lycéens environ devraient recevoir au moins une réponse positive dès ce mardi soir. Mais le vrai crash test sera sans doute pour les jours suivants et la gestion des réaffectations de choix refusés par les lycéens.
Dès lundi le ministère de l’Enseignement supérieur a rendu publics les algorithmes de ParcourSup sur GitHub (dépôt Framagit de Framasoft). Une note d’information détaille les principales fonctionnalités notamment le calcul de l’ordre d’appel (celui dans lequel les propositions d’admission sont envoyées au lycéen), la gestion des demandes de places en internat et celle du taux d’offres faites aux étudiants boursiers.
Cette publication met en lumière la seule partie émergée de l’iceberg, l’essentiel du processus de réponse aux vœux (certains disent sélection) étant réalisé au niveau des établissements avec leurs propres méthodes et algorithmes même si le ministère leur a fourni un outil d’aide à la décision.
l'Algorithme #Parcoursup confirme ce que l'interview de ses concepteurs dans @NewsTankHER laissait entrevoir: la question du délai d'attente n'a pas du tout été pensée. On est sur jour 1, jour 2 alors que le délai entre proposition 1 et proposition 2 peut être de 8 jours pic.twitter.com/feVaznFV2a
— yann bisiou (@yannbisiou) May 21, 2018
Avec @VidalFrederique, on l’a dit, on le fait ! Aujourd’hui nous rendons public 100% du code source de #Parcoursup et sa documentation scientifique. Notre engagement : garantir la transparence des algorithmes publics ? https://t.co/NQtXWfgY1s
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 21 mai 2018