Cryptomonnaies : nouveau piratage d’une plateforme sud-coréenne

Décidément, ça va devenir une habitude en Corée du Sud… Moins de deux semaines après que Coinrail ait été victime d’un vol, une autre plateforme d’échange se fait dérober l’équivalent de 30 millions de dollars en cryptoactifs.

Nouveau piratage et nouvelle claque pour le Bitcoin. Une plateforme d’échange sud-coréenne a été victime d’une intrusion. Encore une ! Une dizaine de jours après Coinrail, qui s’est fait voler 40 millions de dollars, c’est au tour de Bithumb d’avoir droit à un pillage en règle. Difficile de démêler le vrai du faux dans cette nouvelle affaire.

Bithumb, une importante plateforme d’échange de cryptoactifs sud-coréenne, annonçait le 16 juin un transfert de l’ensemble des actifs qu’elle hébergeait vers un « cold wallet », le temps de « redémarrer » le service. Elle ne précisait pas la raison de cette migration soudaine. Quatre jours plus tard, nouveau tweet. « En raison des problèmes de sécurité croissants, nous changeons notre système de portefeuille. Veuillez ne pas faire de dépôt jusqu'à ce que nouvel avis ».

Le Bitcoin marque le pas

Quelques minutes plus tard, Bithumb décide de bloquer l’ensemble des transactions, toujours pour des raisons de sécurité. On apprend désormais, dans un communiqué de la société, que Bithumb a été victime d’une attaque et a perdu dans la manœuvre l’équivalent de 30 millions de dollars en cryptoactifs. La direction explique avoir informé les autorités et, dans une volonté de transparence, publiera un rapport financier mi-juillet.

Les clients de la plateforme seront remboursés, assure l’entreprise... sur fonds propres mais aussi, visiblement, via un évènement limité dans le temps consistant à offrir des ethers… en échange d’ethers. Ce qui semble être, selon certains commentaires sous les tweets de Bithumb, une arnaque. Toujours est-il que le marché des cryptoactifs n’a pas vraiment apprécié le piratage. Le Bitcoin a perdu 6% hier, tout comme le Ripple et l’Ether.