Nous avions déjà rencontré l’année dernière en Israël StorOne, une entreprise qui avait travaillé pendant près de 6 ans en mode secret avant de lancer son logiciel TRU (Total Resources Utilization) Storage. Retour avec eux pour voir les progrès de l’entreprise.
Gael Naor, le CEO et fondateur de StorOne et créateur de Storwize revendu à IBM, a des convictions très fortes sur le stockage. Pour lui le point faible des solutions du marché actuel réside dans le logiciel. Les performances ou la capacité ne sont plus selon lui un problème. Il ajoute : « Il est incompréhensible qu’une baie de stockage Flash facture une opération par seconde 50 cents ou 1 $, alors qu’aujourd’hui un simple SSD peut délivrer 250 000 IOPS pour moins de 500 $ ».
Une optimisation logicielle
Le système conçu par StorOne permet de tirer le meilleur parti des ressources tel que CPU, mémoire et stockage disponible pour proposer une solution avec des performances et des fonctionnalités les plus importantes possibles. La solution peut fonctionner sur un serveur x86 ou en simple appliance logicielle. StorOne revendique des performances 5 fois supérieures à toutes les solutions du marché pour un coût proche de 1 cent du Go et avec une utilisation moindre de disques dans la baie. La solution répond aux besoins de stockage primaire et secondaire. La solution est très versatile et supporte les technologies blocs, fichiers et objets (S3) sur des disques distribués via un système d’erasure coding à parité variable. En termes de fonctionnalités, elles sont toutes présentes sans ajout au prix qui est calculé selon la capacité de stockage.
StorOne est donc une des entreprises à suivre dans le secteur et qui propose une réelle nouvelle approche dans le stockage et qui commence à être reconnu par les spécialistes de la question. La solution s’appuie sur près de 50 brevets dont certains sont déjà acceptés.
Seul élément au passif de la solution, Gael Naor s’exprime peu sur les solutions d’optimisation logicielle effectuée, il est donc difficile de voir les points critiques qui permettent d’avoir ces résultats en termes de performance ou de latence.
Gael Naor, CEO et fondateur de StorOne.