Les GAFAM ont-ils trop de pouvoir ? La méfiance vis-à-vis de Google et de Facebook risque bien de se répandre comme une traînée de poudre et de contaminer toute l’industrie technologique, pense Aaron Levie, cofondateur et CEO de Box.
La Silicon Valley a peur. Aaron Levie peut le dire aussi nettement. Le cofondateur et patron de Box s’inquiète d’une crise de confiance à l’égard des entreprises technologiques sur les questions de données personnelles et du pouvoir des géants de l’IT. Il fait ici référence à Facebook, mis en difficulté par le scandale Cambridge Analytica, mais aussi à Google. « Le pire scénario est que nous soyons allés si loin sur ces problématiques que nous ne soyons plus digne de confiance en tant qu’industrie » explique-t-il dans un podcast sur ReCode.
Aaron Levie a peur d’une « contagion » qui affecterait l’ensemble de l’écosystème. « Quand vous voyez que ces outils peuvent être manipulés ou utilisés de manière plus néfaste, ou que les régulateurs les piétinent, cela a un impact sur n'importe qui, que vous soyez consommateur ou entreprise ». Certes, les jeunes entreprises de la Silicon Valley ne sont pas du genre à paniquer, mais leur responsabilité grandit, souligne-t-il.
Réguler oui, mais de manière compétente
La solution peut-elle venir de la régulation ? Le patron de Box n’est pas effrayé à cette idée, mais craint un déficit de compétences au sein des autorités de régulation. « Quelles nouvelles voyez-vous? Quelle personne doit être blessée dans un accident de voiture autonome ? Ce sont des questions fondamentales, ce qui signifie que vous avez besoin que les régulateurs pèsent réellement. En tant que société, quels sont les résultats que nous voulons et que nous trouvons acceptables ? Ce sont les questions auxquelles nous sommes incapables de répondre en tant qu'industrie et en tant que gouvernement ».
Aaron Levie appelle les organisations de régulation à se doter d’équipes d’experts sur ces sujets de sorte à travailler de manière plus efficaces. Car Box a tout intérêt à ce que Google ou Facebook résolvent leurs problèmes et s’entendent avec les régulateurs : une contagion serait très néfaste pour ses affaires, lui qui met en avant la sécurité et la confidentialité de sa plateforme.