Redmond lance une édition gratuite de sa solution collaborative Teams. Evidemment limitée comparée aux versions payantes, la version de l’outil en libre service se veut moins restrictive que ceux de ses concurrents, Slack en tête.
Jusqu’à présent, Teams était disponible en deux formats : Business Essentials, à 4,20 euros par mois et par utilisateur, et Business Premium, 10,50 euros par mois et par utilisateur, le tout hors taxes et avec une engagement d’un an. Il manquait au portefeuille de Microsoft un produit d’appel capable d’attirer les PME et les indépendants dans son écosystème et de rivaliser avec Slack.
Voici donc la version gratuite de Teams passant de l’état de rumeur à celui de préversion. Plus limitée que les éditions payantes, cette mouture n’en est pas moins bien fournie. A noter qu’elle ne requiert ni compte Microsoft ni abonnement Office 365. A l’instar des éditions Business, elle supporte jusqu’à 300 utilisateurs, comprend les messages et les recherches illimitées, les applications et services tiers intégrés, les appels audio et vidéo y compris en groupe, l’accès invité, les réunions sur les channels et le partage d’écran.
Plus de fonctionnalités que Slack
La capacité de stockage est quant à elle plafonnée à 2 Go par utilisateur et 10 Go de stockage partagé, contre 1 To pour ses grandes sœurs. L’hébergement de courrier Exchange et les domaines personnalisés, l’accès aux services Office 365, l’enregistrement de réunions et les appels téléphoniques ne sont pas disponibles dans cette version gratuite.
Retrouvez notre dossier "Microsoft Teams : Des équipes et des discussions pour mieux collaborer" paru dans L'Informaticien n°161.