Confronté aux incursions d’autres grands éditeurs, Oracle et Adobe, dans ses domaines de prédilection, Salesforce se renforce dans le domaine de l’analyse marketing en mettant la main sur la startup israélienne Datorama.
Le géant du CRM ne pouvait pas rester sans réagir au rachat de Magento par Adobe. Fin mai, l’éditeur de Photoshop annonçait l’acquisition de la célèbre plateforme de création de sites marchands, renforçant d’une brique e-commerce son offre de services aux entreprises, de sorte à couvrir le champ le plus large possible, de la création de contenus au marketing.
L’acquisition de Datorama annoncé aujourd’hui par Salesforce a donc des airs de rachat défensif. Mais il faut également prendre en compte la volonté de l’éditeur de trouver de nouveaux leviers de croissance. Dont le marketing, un domaine dans lequel s’est spécialisé Datorama. Cette startup israélienne a développé une solution SaaS d’analyse des données marketing.
Se renforcer face à Adobe et Oracle
Le service agrège les données issues des canaux de vente et de la publicité, mâtine le tout à l’intelligence artificielle et fournit en temps réel à ses clients l’impact de leurs campagnes sur leurs ventes. Datorama compte 3000 clients parmi lesquels PepsiCo, Ticketmaster, Trivago, Unilever ou encore Pernod Ricard. Le prix de l’opération n’a pas été divulgué mais des sources anonymes citées par la presse étrangère évoquent un chèque de 800 millions de dollars.
Sa solution sera intégrée à la plateforme Marketing Cloud de Salesforce. « L'acquisition de Datorama par Salesforce renforcera la puissance de Marketing Cloud grâce à l'intégration et à l'intelligence étendues des données, permettant aux marketeurs de débloquer des informations sur l'ensemble de leurs canaux marketing et de leurs sources de données » écrit l’éditeur dans son communiqué. « Avec une vision unifiée des données et des idées, les entreprises peuvent prendre des décisions plus intelligentes tout au long du parcours client et optimiser l'engagement à grande échelle ».