ITPT : Lucidlink apporte les fichiers au stockage objet dans le Cloud

Fondée par d’anciens de Datacore et d’autres entreprises de stockage, Lucidlink est une très jeune entreprise et son produit est en disponibilité générale depuis moins d’un trimestre. Son but est de proposer un système de fichiers distribué qui migre les fichiers vers le Cloud en streaming en complément d’un stockage objet comme S3.

Le stockage objet est présente de nombreux avantages comme l’élasticité, le coût et il excelle comme stockage secondaire pour le Backup, l’archivage ou les applications nativement Web. Ses limites empêchent cependant de l’utiliser comme un stockage primaire du fait du manque d’interface avec des systèmes de fichiers, de piètres performances et d’un manque de sécurité.

Lucidlink vise à éliminer ces problèmes en proposant un système de fichiers performant avec accès aux fichiers en streaming vers des stockage objets pour donner la capacité d’utiliser les données de production de manière active. Proposée en SaaS, Lucidlink évite à l’utilisateur de déployer une infrastructure et d’utiliser des baies de stockage que l’on trouve toujours trop chères. Les flux sont chiffrés de bout en bout. Le logiciel est compatible avec l’ensemble des OS dans le Cloud ou dans la périphérie de réseau et s’intègre avec les principales solutions de stockage objet sur le marché qu’elles soient fournies dans le cloud ou sur site.

Une architecture nouvelle

Pour garantir la performance, Lucidlink a conçu une nouvelle architecture et assure un faible latence en utilisant le pré fetching des données, la compression et des fonctions de cache. De plus la solution synchronise les métadonnées avec les flux parallèles de données. La sécurité est assurée par un chiffrement et une authentification du côté client. La conception des logs est spécifique pour s’assurer de la consistance. La solution est scale out et évolue linéairement dans ses performances et ses capacités. La solution est facturée à 5 cents du Go par mois soit bien moins que les clouds publics. Il faut cependant y ajouter le stockage sur S3. De quoi soulever l’intérêt ! L’entreprise vient d’ailleurs de recevoir d’investisseurs un petit chèque de 5,5 millions de dollars après 18 millions levés en tour d’amorçage.

Peter Thompson CEO et co-fondateur de Lucidlink.