L’Australien et l’Américain ne sont plus concurrents. Atlassian a annoncé un partenariat avec Slack selon lequel il abandonne HipChat et Stride et a vendu leur propriété intellectuelle à la plateforme collaborative de sorte à faciliter la migration de ses utilisateurs vers Slack.
Atlassian a perdu la bataille de la plateforme collaborative. Editrice de Hipchat depuis 2012 et de Stride en réaction à l’émergence de Slack, l’entreprise concède la défaite en entrant dans un partenariat stratégique avec le frère ennemi Slack. « Au cours de la dernière année, le marché des communications en temps réel a changé de façon spectaculaire. Et tout au long de ce changement, un produit a continué à se démarquer des autres : Slack » écrit la direction d’Atlassian dans un communiqué.
Aux termes de cet accord, Slack met la main sur la propriété intellectuelle de HipChat Cloud et de Stride. Les deux services seront fermés en février prochain et leurs utilisateurs invités à migrer vers Slack. Plusieurs guides sont disponibles afin d’accompagner les équipes dans leur transition de l’un à l’autre. Atlassian réalise pour sa part un investissement « petit mais symboliquement important » dans l’entreprise américaine.
Des intégrations à venir
Ce partenariat se déroule également sur le terrain des intégrations. Trello, Jira et Bitbucket, des produits d’Atlassian, sont déjà accessibles depuis l’interface de Slack. « Nous allons approfondir les intégrations existantes entre Slack et Jira Cloud, Bitbucket Cloud et Trello, et créer de nouvelles intégrations avec d'autres produits » écrit l’Australien. Ses services Confluence, Jira Core, Satuspage, Crucible ou encore Bamboo pourraient être les prochains à être intégrés à Slack.
Une fois n’est pas coutume, aucun détail financier quant à cet accord n’a été divulgué. Atlassian abandonne donc ses produits de communication en temps réel, dont HipChat pourtant antérieur à Slack. « Cela nous permettra d'améliorer notre concentration dans d'autres domaines, y compris l'expansion de nos offres pour les équipes techniques et informatiques » note Atlassian, qui n’aura pas tenu la distance sur un marché de plus en plus saturé par quelques géants.