Le Galaxy Note 9 livré à partir de demain

Début août, Samsung a levé le voile sur sa nouvelle phablette. Ne présentant guère de changement par rapport à son prédécesseur, le Note 9 sera livré à partir du 24 août. Quant à la Galaxy Home, ni prix ni date de sortie ne sont connus.

Lors de son évènement Unpacked qui s’est tenu à New York le 9 août, Samsung a présenté son dernier né, le Galaxy Note 9. Force est de constater qu’il ne s’agit là que d’une légère amélioration du Note 8 de manière à se mettre au niveau du S9. Sans surprise donc. Sous un châssis proche de son prédécesseur en termes de design (de même pour la taille : 6,4 pouces pour le Note 9 contre 6,3 pour le Note 8), on retrouve un SoC Exynos 9810 épaulé par 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 512 Go de stockage, extensible par MicroSD jusqu’à 1512 Go supplémentaires.  

Par de changement côté APN, si ce n’est pour ce qui est du software. Le Coréen a amélioré son algorithme de traitement ainsi que sa détection de défauts et de scènes. Soit plus d’IA dans les photos. Enfin, Samsung a gratifié son Note 9 d’un nouveau système de refroidissement lui assurant, selon le constructeur, une meilleure autonomie. Conclusion : des améliorations mais pas de révolution. Le prix quant à lui reste très élevé : comptez 1009 euros pour la version 6 Go/128 Go et jusqu'à 1259 € pour la 8 Go/512 Go, livrables à partir de demain.

Home : le clou du spectacle

On passera rapidement sur la nouvelle mouture de la montre Galaxy Gear pour s’intéresser à la vraie annonce de cet événement : la Galaxy Home. Enfin, après plusieurs mois de fuites et de déclarations, Samsung présente une enceinte intelligente. Développée autour de l’assistant vocal maison Bixby, celle-ci se concentre sur la qualité du son, Samsung ayant mis Harman à l’œuvre. Le constructeur précise d’ailleurs que l’appareil est dotée de huit microphones directionnels.

Mais nous n’en saurons guère plus, Samsung ne mentionnant ni date de sortie, ni prix ni aucune autre fonctionnalité que Spotify, avec lequel le géant sud-coréen a signé un partenariat. La Galaxy Home se présente comme une réponse au HomePod de son pire ennemi, Apple. Et constatant le succès mitigé de cette dernière, trop chère pour des fonctionnalités trop limitées, on se demande si le même sort n’attend pas l’enceinte intelligente de Samsung.