L’éditeur de solutions de stockage objet dans les environnements multi-cloud lance MetalK8s simplifiant les déploiements de clusters Kubernetes et rejoint la CNCF.
On ne présente plus Scality qui truste les hauts des classements des cabinets d’analystes pour sa solution de stockage objet depuis plusieurs années. Récemment l’entreprise a pris le virage du multi-cloud en rendant open source son projet Zenko. Elle complète aujourd’hui cette vision avec MetalK8s.
Depuis des mois Kubernetes s’impose sur l’administration des applications dans le multi-cloud. Avec MetalK8s, Scality propose sa propre version qui fait suite à 18 mois de recherche et développement. Le logiciel est directement issu des travaux sur Zenko.
Au départ la solution était partie sur Docker et le produit associé d’administration Swarm mais les limites de la solution ont été vite atteintes. Il a été alors décidé de développer une nouvelle solution qui prend racine dans KubeSpray et des outils comme Prometheus et Grafana. Après avoir essayé de nombreuses options, MetalK8s propose des déploiements plus rapides car ne nécessitant que peu de prises de décisions par les opérateurs pour déployer un cluster Kubernetes sur du bare metal tout en assurant des maintenances efficaces. Le logiciel fournit des tableaux de bords par défaut qui s’appuient sur Kubernetes Dashboard, Grafana, Elastic Search et Kibana.
A l’occasion du lancement de la version 1 de MetalK8s, Scality annonce sa décision de rejoindre la CNCF (Cloud Native Computing and Linux Foundation). Open Source, le projet est disponible sur GitHub et est sous licence Apache V2.
Lire à ce sujet notre dossier "Kubernetes sonne le départ des nouveaux cloud CaaS" paru dans L'Informaticien n°168.