Atlassian à fond dans la gestion d’incidents avec OpsGenie et Jira Ops

Se concentrant sur le service aux SI, l’éditeur australien lance Jira Ops, une solution centralisant les flux des différents outils utilisés dans le processus de résolution d’un incident. Il en profite également pour s’offrir OpsGenie, un outil d’alerte entrant dans ce processus, pour 295 millions de dollars.

Atlassian opère sa réorientation stratégique, un peu plus d’un mois après avoir abandonné l’idée d’être un concurrent de Teams et Slack, cédant à ce dernier Stride et Hipchat. Se concentrant désormais sur le service aux équipes informatiques, l’éditeur annonce la sortie en version beta de Jira Ops.

Tableau de bord centralisant les flux issus des différents outils servant au processus de résolution d’un incident, ce service SaaS se veut « un lieu unique pour la coordination des interventions » suite à un incident. Il réunit aussi bien Slack, pour les discussions autour du problème, des outils d’alerte tels que PagerDuty et OpsGenie, StatusPage pour la communication, Jira Service Desk pour le support client ou encore Confluence et Jira Software pour le post-mortem de l’incident.

« Chacun de ces outils sert un objectif précieux. Mais lorsque l’activité est dispersée dans de nombreux outils, il est difficile pour les équipes de rester coordonnées. C’est pourquoi nous avons créé Jira Ops » écrit Atlassian dans son communiqué. Gratuit jusqu’à son passage en disponibilité générale, Jira Ops sera plus tard intégré à un pack de services payant.

Affinage

On notera que l’éditeur australien est présent via ses propres solutions à chaque étape du processus de résolution, à deux exceptions près : la messagerie instantanée, occupée par Slack, et l’alerte… D’où cette seconde annonce d’Atlassian : le rachat d’OpsGenie pour 295 millions de dollars. Cette entreprise fournit une solution éponyme destinée à alerter les équipes opérationnelles en cas d’incident.

Elle compte quelque 3000 clients, dont le Washington Post, Yahoo ou encore Air Canada et son succès repose en grande partie sur son intégration à des services tiers, parmi lesquels ô surprise Bitbucket, Jira Service Desk ou Statuspage, tous édités par Atlassian. Dans son communiqué, l’éditeur ne précise pas quel sort il réserve à OpsGenie, une autonomie par rapport à ses propres produits ou une absorption totale par Jira Ops.