Il ne faudrait pas trop vite enterrer le fondateur d’Alibaba. Alors que Jack Ma fête aujourd’hui ses 54 ans, il annonce préparer sa succession à la présidence de l’entreprise. L’heureux élu sera Daniel Zhang, l’actuel CEO du géant chinois. Jack Ma devrait rester administrateur jusqu’en 2020, voire au-delà.
Certains y sont sans doute allés un peu vite en besogne en prétendant que Jack Ma prendra sa retraite dès aujourd’hui. Vendredi, dans le New York Times, le fondateur d’Alibaba expliquait vouloir se consacrer à ses œuvres philanthropiques. Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur d’un départ quasi-immédiat du multimilliardaire fleurisse. Mais, alors qu’il célèbre ce lundi son 54eme anniversaire, Jack Ma a simplement annoncé préparer sa succession.
Le fondateur indique ainsi qu’il quittera la présidence exécutive de l’entreprise dans un an, le 10 septembre 2019. Une date qui célèbrera également les 20 ans d’Alibaba. Il restera en outre au conseil d’administration du groupe jusqu’en 2020. « Lorsque Alibaba a été fondée en 1999, notre objectif était de bâtir une entreprise qui pourrait rendre la Chine et le monde entier fiers et qui pourrait traverser trois siècles pour durer 102 ans. Cependant, nous savions tous que personne ne pouvait rester dans l’entreprise pendant 102 ans » écrit le volubile patron. « Aucune entreprise ne peut dépendre entièrement de ses fondateurs ».
Daniel Zhang, futur PDG
Son successeur est d’ores et déjà connu : il s’agira de Daniel Zhang. Recruté en 2007 et aussi discret que Jack Ma est prolixe, celui-ci a pris la direction générale d’Alibaba en 2015, deux ans après que Jack Ma ait passé le flambeau. Artisan du succès de Taobao, de T-Mall et du « Jour des célibataires » (le 11 novembre), cet ancien directeur financier « a démontré son talent exceptionnel, son sens aigu des affaires et son leadership déterminé » écrit Jack Ma.