Deux Internet d’ici 10 à 15 ans

Le président d’Alphabet, ancien CEO de Google, prévoit deux Internet d’ici 10 à 15 ans : l’un dominé par les Américains, l’autre par les Chinois. Une perspective pas si effarante et qui doit alerter, notamment en Europe.

A l’occasion d’un événement organisé par la société d'investissement Village Global VC qui regroupe  des leaders technologiques - dont Eric Schmidt, Jeff Bezos, Bill Gates et Diane Green - en tant que commanditaires de start-ups,  L’ancien patron de Google a effectué cette déclaration, rapporte la chaîne américaine CNBC. L’économiste Tyler Cowen lui demandait s’il ne craignait pas une séparation d’Internet en trois ou quatre entités. Voici la réponse de M. Schmidt, telle que rapportée par nos confrères.

« Je pense que le scénario le plus probable à l’heure actuelle n’est pas une fragmentation, mais plutôt une bifurcation avec un Internet dirigé par la Chine et un internet non chinois dirigé par l’Amérique.

« Si vous regardez la Chine, et j’y étais voici quelques temps, la taille des entreprises en cours de développement, les services en cours de développement, la richesse créée est phénoménale. La croissance de l’Internet chinois est plus élevée que la croissance du PIB de la Chine,… comme aux Etats-Unis.

« Si vous considérez la Chine simplement sous le prisme "Oh oui, ils sont bons avec Internet", vous manquez l’essentiel. La mondialisation signifie qu'ils peuvent aussi se positionner dans le monde entier. Je pense que vous allez voir un leadership fantastique dans les produits et services provenant de Chine. il existe un danger réel que ces produits et services, soient associés à un leadership du gouvernement intégrant censure, contrôles, etc.

« Regardez comment fonctionne la BRI - leur initiative Belt and Road, qui implique 60 pays - il est tout à fait possible que ces pays commencent à s’investir dans l’infrastructure de la Chine avec une perte de liberté »

4,4 milliards d’habitants concernés mais pas les américains

Belt and Road (la nouvelle route de la soie) est une initiative de Pékin visant à accroître l'influence politique et économique de la Chine en connectant et en facilitant tous les types de commerce, y compris le commerce numérique, entre la Chine et des pays d'Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie. Selon CNN, ce projet couvre 4,4 milliards d’habitants et 62% du PIB mondial. Dans la situation actuelle de tensions commerciales entre les USA et la Chine, B&R prend encore plus de relief et pourrait accélérer la partition en deux Internet telle que décrite par M. Schmidt. A l’origine, B&R regroupe des infrastructures routières, ferroviaires et maritimes, mais l’économie numérique en fait également partie.

La sortie de M. Schmidt intervient quelques semaines après que le CEO actuel de Google – Sundar Pichai – ait évoqué un projet baptisé Dragon Fly et visant à créer une version censurée du moteur de recherche spécialement adaptée à la Chine. Cette initiative a créé une levée de boucliers au sein de Google et a obligé – pour le moment – M. Pichai à mettre une sourdine à ce projet.