Après le signalement d’un fâcheux bug affectant la mise à jour d’octobre de Windows 10, Microsoft a décidé de suspendre sa diffusion, le temps d’enquêter. Le problème : la perte de données lors de l’installation, certains utilisateurs rapportant la suppression des fichiers contenus dans les dossiers Documents ou encore Images.
On arrête tout ! Ce week-end, Microsoft a annoncé sur la page Web dédiée la suspension du déploiement de la version 1809 de Windows 10. L’évènement Surface avait marqué le coup d’envoi de la diffusion de la mise à jour d’octobre, mardi dernier, et le géant prévoyait d’automatiser le processus, par le biais de Windows Update, cette semaine. On apprend que Redmond fait machine arrière, après qu’un bug ait été signalé sur les réseaux sociaux et les forums de Microsoft.
« Nous avons suspendu le déploiement de la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10 (version 1809) pour tous les utilisateurs, alors que nous examinons des rapports isolés d'utilisateurs auxquels certains fichiers manquent après la mise à jour » indique l’éditeur. En effet, via Reddit, Twitter et les forums Microsoft, un certain nombre d’utilisateurs ont signalé avoir rencontré des problèmes de pertes de données après installation de la dernière mise à jour.
A quoi sert donc le programme Insider ?
Microsoft parle de « rapports isolés » : c’est effectivement ce qui ressort à la lecture des signalements, le bug semblant toucher terminaux et dossiers de manière aléatoire : ici un utilisateur explique avoir mis à jour trois ordinateurs et constater la disparition de tous les fichiers contenus dans Documents et Images. Un autre rapporte que seul le dossier Documents avait été affecté sur sa machine…
Microsoft mène donc l’enquête et a retiré 1809 de la circulation, conseillant à ceux l’ayant déjà installé de limiter autant que possible « l’utilisation des terminaux affectés » et à ceux l’ayant téléchargé de ne pas pousser plus en avant. On se demandera par ailleurs comment ce bug a pu passer entre les mailles du filet du programme Insider et terminer dans la version finale de la mise à jour.
Pour l’heure, la cause du bug n’a pas été dévoilée au public mais Redmond semble avoir quelques pistes. Dans un tweet, Dona Sarkar, la patronne du programme Insider, déclare que les services support de Microsoft « ont les outils pour vous remettre dans un bon état ». Ce qui laisse entendre que les fichiers sont toujours quelque part, sur le disque ou dans le cloud (il n’est pas impossible que les fichiers aient été automatiquement déplacés dans OneDrive).