Qu’elle est laborieuse cette mise à jour majeure de Windows 10 ! Après la perte de données et la suppression de profils utilisateurs, certains utilisateurs sont confrontés au terrifiant BSoD, ou Blue Screen of Death. En cause, un driver HP incompatible.
Microsoft a bien du mal avec la version 1809 de Windows 10. Malgré un long moment passé entre les mains des Insiders, la mise à jour d’octobre 2018 de l’OS n’en finit pas d’accumuler les revers, à commencer par la suppression non désirée de fichiers, un problème du Known File Redirection que Microsoft dit avoir résolu. Redmond a également amélioré son Feedback Hub, afin de ne plus passer à côté des problèmes signalés par les membres de son programme de test.
Microsoft a également dû faire face à une autre erreur, celle-ci supprimant certains profils utilisateurs. Une « erreur de calcul de l’horodatage » explique Microsoft, qui a entraîné sur certaines machines la suppression prématurée de profils auxquels étaient appliquée la règle « Supprimer les profils utilisateurs plus anciens que x jours ». Un bug corrigé par le patch KB4464330 du 9 octobre.
Erreurs à répétition
L’ennui c’est que cette mise à jour semble provoquer un « écran bleu de la mort » chez les propriétaires de matériel HP, agrémenté d’un « WDF_Violation » en référence à Windows Driver Framework. Le problème a été dans un premier temps rapporté sur les forums de Microsoft, avant que ce dernier ne prenne la parole sur le sujet.
Redmond explique avoir « identifié un pilote HP présentant une incompatibilité connue avec certains périphériques HP sur les versions Windows 10 1803 et 1809 ». Hier, ce driver 11.0.3.1 pour les claviers HP a été retiré de Windows Update afin de limiter la casse, tandis que l’éditeur a publié un nouveau patch, KB 4468304 afin de supprimer le pilote sur les appareils l’ayant installé.