Lancement officiel de France Num pour accompagner 1 million de TPE/PME

Le gouvernement inaugure le portail pour la transformation numérique des petites entreprises. Avec à la clé 1 milliard d’euros de financements sur 3 ans.

Lancement officiel ce matin à Paris de l’initiative France Num qui vise à soutenir la transformation numérique des TPE/PME avec pas moins de deux ministres Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du numérique, et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. 

L’objectif affiché est d’accompagner 1 million d’entreprises (sur un total de 3,8 millions de TPE/PME) et de réunir 1 milliard d’euros de financements sur 3 ans. Il faut dire que le retard est assez alarmant. Selon Mounir Mahjoubi « la France est 16ème sur la numérisation des TPE/PME au niveau européen. Nous devons tout faire pour qu'elles continuent à exister ».

Le projet s’appuie sur France Num, portail public de la transformation numérique des entreprises, qui agrège un réseau d’activateurs à même de soutenir les petites entreprises (moins de 250 salariés) dans leur démarche de transformation numérique sur différents axes, plan d’action numérique, innovation, recrutement, vente sur internet…

Des prêts sans demande de garantie

Mounir Mahjoubi a précisé un certain nombre de points à l’occasion de l’entretien qu’il nous a accordé dernièrement (lire L’Informaticien n°171). Le volet économique du plan de soutien aux entreprises concernant leur transformation numérique « prendra la forme de prêts, sans demande de garantie, accordés et portés par l’État et la Banque Européenne d’Investissement, aux TPE/PME qui en feront la demande et présenteront des projets innovants dans le numérique. »

« Le but n’est pas de favoriser des projets par rapport à d’autres, mais bien de financer tous les types de projets qui peuvent contribuer de manière harmonieuse à faire avancer la numérisation. Le volet de la cybersécurité, que nous considérons comme important, sera considéré, au même titre que les autres. »