On pensait le client de messagerie de Mozilla mal en point : depuis plus d’une décennie, la fondation cherche à se débarrasser de Thunderbird. Mais voilà qu’en guise de bonne résolution pour l’année qui débute, Mozilla annonce d’importantes évolutions pour sa messagerie, tant en termes de performances que d’interfaces.
En 2007, Mozilla s’interroge : quel avenir pour Thunderbird ? A l’époque, le CEO de la fondation envisageait diverses solutions pour se débarrasser d’un client de messagerie qui, selon lui, s’essoufflait. Il faudra attendre 2012 pour que Thunderbird soit finalement laissé aux seuls soins de la communauté. En 2016, nouveau retournement de situation, Mozilla cherche un repreneur pour son client mail. Mais le projet finira par capoter.
Si la fondation assurait le service minimum via un programme ESR (Extended Support Release) pour les correctifs de sécurité et de stabilité, il semble bien qu’en 2019 Mozilla change son fusil d’épaule. Dans une publication de blog, Ryan Sipes, le Community Manager du projet, annonce quelques grands changements à venir pour Thunderbird cette année. En d’autres termes, Mozilla a décidé de réallouer des ressources à sa messagerie (le projet est certes dirigé par une structure tierce et communautaire, le Thunderbird Council, mais Mozilla en est toujours le détenteur du point de vue fiscal et légal).
Un nouvel élan
Dès le début de l’année, l’équipe passera de 8 à 14 personnes travaillant à plein temps sur le projet. « Nos recrues s’occupent déjà du legacy technique et font de la plomberie en ce qui concerne le code de base de Thunderbird. Nos nouvelles recrues résoudront également les problèmes de lenteur de l'interface utilisateur et les problèmes de performances généraux dans l'ensemble de l'application » explique Ryan Sipes. Ce qui passera par la réécriture de certaines parties du code du client mail : il ne s’agit plus d’assurer la seule maintenance de Thunderbird, mais bien de le mettre à niveau.
En outre, l’équipe entend améliorer considérablement l’expérience utilisateur. Ce qui passera entre autres par une évolution de l’interface, ainsi que de meilleures intégrations, avec les systèmes de notifications des systèmes d’exploitation mais aussi avec Gmail. « L'UX/UI autour du chiffrement et des paramètres fera l'objet d'une refonte au cours de l'année à venir », un ingénieur se concentrant quasi-exclusivement à ces questions de sécurité et de confidentialité.