Les deux offreurs de solutions autour d’Hadoop et Spark sont désormais liés après le rachat d’Hortonworks par Cloudera. La clôture de cette fusion est désormais officielle.
Acceptée, après le vote des actionnaires le 28 décembre dernier, la fusion entre les deux éditeurs de solutions autour de l’écosystème Hadoop est désormais officielle. Cloudera détiendra désormais 60 % des parts du nouvel ensemble. La cotation en bourse se fera sous Cloudera.
La fusion devrait renforcer la recherche et développement de Cloudera et accélérer l’adoption de solutions autour des plates-formes, dont un PaaS dédié aux projets d’analytique et d’apprentissage machine, disponible sur le Cloud d’AWS sur un environnement en container qui peut fonctionner seul sans ajout d’autres fonctions de la plate-forme Cloudera.
Une base installée de 2500 clients
La nouvelle entité espère générer un chiffre d’affaires de 720 M$ avec une base installée de 2500 clients. Les deux entreprises avaient cependant des approches quelques peu différentes autour de l’écosystème Hadoop avec Hortonworks qui restait très collé aux développements de la communauté open source alors que Cloudera ne s’interdisait pas d’offrir des outils propriétaires sur cette pile logicielle.
Au bilan, Cloudera devient le numéro 1 incontesté sur l’écosystème Hadoop et propose une offre qui autorise le traitement des données provenant du Edge jusque dans le Cloud (privé ou public) avec des équipes et des ressources suffisantes pour soutenir le nombre des projets autour de l’analytique que ce soit avec des données en streaming ou dans des data lakes.
La compétition se réduit comme une peau de chagrin et seul MapR reste sur la ligne de front comme pure player du secteur.