Fibre : au tour de Free de signer avec Covage

Après Bouygues et SFR, Free vient s’adosser aux Réseaux d’Initiative Publique exploités par Covage. Il y proposera dans les prochains mois ses offres Fibre.

Si Free semblait être le grand absent des RIP, sinon un accord avec Axione, le sempiternel trublion des télécoms veut rattraper son retard. Il a annoncé hier la signature d’un accord avec Covage. Free est ainsi le troisième à venir s’adosser au réseau fibre de l’opérateur d’infrastructures, après Bouygues en 2017 et SFR en juin dernier (notons qu’en juin également Covage a signé avec Orange mais exclusivement sur son réseau des Hauts-de-Seine).

Covage revendique 2 millions de prises, dont 500 000 en exploitation, et vise à terme le déploiement de 3 millions de prises. Il compte 45 réseaux (le dernier en date est situé dans l'Hérault) et, au dernier pointage en juin 2018, 527 000 prises FTTH, dont 262 000 en réseaux d’initiative et 265 000 dans les Hauts-de-Seine. Le partenariat signé avec Free permettra à ce dernier de proposer dans les prochains mois ses offres Fibre sur les RIP couverts par Covage, dans le Calvados, l’Hérault ou encore l’Essonne. « Soit près de 1,4 million de prises Fibre d’ici 2023 » nous apprend le communiqué.

Free dans les RIP

« Nous sommes très fiers d’accueillir Free sur nos réseaux FTTH. L’arrivée d’un nouvel opérateur national va permettre aux particuliers d’accéder à une gamme de services élargie sur tous les réseaux d’initiative publique que nous couvrons. Cet accord s’inscrit dans notre stratégie initiale d’opérateur d’infrastructure fibre neutre et ouvert à tous les opérateurs de services pour diversifier les offres et satisfaire pleinement les utilisateurs », explique Pascal Rialland, Président de Covage.