Ça pousse fort sur le marché entreprises. Iliad, dont les offres de cloud privé et public ont été regroupées autour de la marque Scaleway, prend la majorité du capital de Jaguar Network, mettant la main au passage sur deux datacentres, à Lyon et à Marseille.
En décembre dernier, Iliad refondait son portefeuille d’offres d’infrastructures, articulé autour d’une offre de cloud public, Scaleway, tandis qu’Online devenait Online by Scaleway et Iliad Datacenter Scaleway Datacenter. Un changement passé relativement inaperçu. Au même moment, le méridional Jaguar Network grimpait à 100% du capital de DCforData, mettant la main au passage sur un datacentre à Lyon.
Et voici qu’Iliad annonce « la mise en oeuvre d'un partenariat stratégique » avec Jaguar Network, s’emparant de 75% du capital de la société pour un « investissement d'un peu moins de 100 millions d'euros ». « A l'issue de la transaction, Kevin Polizzi, Fondateur de Jaguar Network, demeure dirigeant et actionnaire de l'entreprise à hauteur de 25% du capital » précise le groupe dans son communiqué.
D’Amsterdam à Marseille
Par cette opération, le groupe de Xavier Niel s’étend vers le sud de la France, avec le datacentre marseillais de Jaguar Network, de 8000 m², ainsi que son datacentre lyonnais (4000 m²) tout neuf, puisque inauguré la semaine dernière. Ils viendront s’additionner aux quatre sites franciliens de Scaleway, qui compte également un datacentre à proximité d’Amsterdam, au Pays-Bas, pour un total de plus de 54 000 m2 disponibles.
Autre apport de ce rachat, la certification HADS (Hébergeur Agréé des Données de Santé) de Jaguar Network, impliquant qu’Iliad peut désormais proposer ses offres d’infrastructure aux établissements de santé. Notons que Scaleway est en attente de son agrément. « Cette opération constitue une étape importante pour Iliad dans sa stratégie de développement pour adresser le marché entreprises en s'appuyant sur les très fortes expertises et complémentarités entre les deux groupes et en s'associant à un entrepreneur reconnu » annonce Iliad.