La nouvelle est tombée vendredi : l’Elysée a trouvé le futur président pour la Cnil. Une présidente à nouveau, en la personne de Marie-Laure Denis, ancienne membre du CSA et de l’Arcep. Sa nomination doit encore être validée par le Parlement.
Jeudi, Isabelle Falque-Pierrotin a été nommée par Matignon l’une des garantes du « grand débat national ». Son mandat à la tête de la Cnil (le président de la Cnil est nommé pour cinq ans et Isabelle Falque-Pierrotin a été réélue par ses pairs début 2014 pour un second mandat), il fallait donc lui trouver un ou une remplaçante. Avec un léger changement à l’occasion de ce renouvellement…
Depuis la loi du 20 janvier 2017 « portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes », le président de la Cnil n’est plus élu par les autres membres du collège, mais nommé par le Président de la République, toujours parmi les membres du collège.
Une première
Or ce collège doit être renouvelé pour moitié d’ici février et on apprend dans un communiqué de la Présidence de la République que Matignon a décidé d’y nommer Marie-Laure Denis (sans que le Premier Ministre ne communique à ce sujet). Et que l’Elysée l’a choisie pour prendre la présidence de l’Institution, une décision qui doit encore être validée en commissions par l’Assemblée nationale et le Sénat.
Marie-Laure Denis est membre du Conseil d’Etat, et a siégé auparavant au CSA puis à l’Arcep. Cette diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’une licence de droit et passée par les bancs de l’ENA, fut également directrice adjointe au cabinet de Jean Tiberi à la Mairie de Paris entre 1995 et 1998, avant de diriger les cabinets de plusieurs ministères entre 2002 et 2004.