Pour répondre aux besoins des entreprises en salariés qualifiés sur son Cloud, Google a élargi son portefeuille de formations et de certifications, s’adressant aussi bien aux développeurs et aux ingénieurs réseaux ou sécurité qu’à n’importe quel salarié susceptible d’utiliser G Suite.
« L’augmentation de l’adoption du cloud a entraîné une augmentation correspondante du besoin en travailleurs qualifiés dans les technologies du cloud », un constat logique que fait Google dans une note de blog. Le géant du Web va même jusqu’à assurer, étude à l’appui, que les demandes en compétences sur Google Cloud ont connu la plus forte croissance l’an passé.
Moutain View a donc décidé de répondre à cette problématique par une série de mesures en faveur de la formation, à commencer par l’ajout de quatre certifications à son programme. Google propose donc des certificats de « Professional Cloud Developer » et une G Suite Certification, ainsi que Professional Cloud Network Engineer et Professional Cloud Security Engineer, ces deux dernières étant encore en bêta.
Certification G Suite
Elles s’ajoutent aux certifications Professional Cloud Architect, Professional Data Engineer et Associate Cloud Engineer déjà disponibles sur la plateforme. Ces certifications viennent valider des compétences sur différents points, par exemple la maîtrise des différents outils compris dans la G Suite. « En fournissant cette nouvelle certification, nous espérons combler le déficit de compétences numériques et doter nos clients d’un repère permettant de mesurer la préparation de leur équipe de procéder à une transformation significative vers le cloud » explique l’entreprise.
En outre, Google a enrichi son portefeuille de formations en ligne avec une poignée de nouveaux cursus, dont certaines spécialisations (Security in Google Cloud Platform et Networking in Google Cloud Platform) correspondent justement à ces nouvelles certifications. Notons enfin que Mountain View a localisé ses cours et certifications en français, allemand, japonais, portugais et espagnol, et compte « continuer à élargir [son] offre dans ces langues en 2019 ».