Envie de mettre un pied de l’autre côté de la Manche avant un potentiel Brexit et souci de renforcer son offre de cybersécurité ? Orange annonce le rachat de SecureData, société de services en sécurité informatique britannique et de sa filiale SensePost, spécialisée dans l’évaluation des risques et la réponse aux incidents, pour un montant gardé secret.
Orange Cyberdefense veut sortir de l’Hexagone. Lors de son évènement de janvier, l’entreprise ne cachait pas son ambition de devenir « une référence sur le marché européen ». Un terrain sur lequel il y a une place à prendre, quoique Orange Cyberdefense, tant au niveau de ses clients que de ses moyens, nous semblait sur le moment trop franco-français pour se la jouer géant européen.
Et pour chasser à l’international, quoi de mieux que de mettre la main sur une société déjà bien établie ? Orange a annoncé ce matin avoir racheté le groupe britannique SecureData. Là où la branche cybersécurité de l’opérateur historique est encore toute jeune, moins de cinq ans au compteur, cette entreprise anglaise est un millésime plus ancien. « Elle fournit depuis 25 ans des solutions intégrées conçues pour évaluer les risques, détecter les menaces, protéger le SI de ses clients et faire face aux incidents de sécurité » écrit Orange dans son communiqué.
Forte d’un SoC outre-Manche, de 200 salariés répartis entre la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud et d’un solide réseau de partenaires (Okta, Fortinet, Check Point, Gemalto, Varonis ou encore F5), SecureData peut également compter sur sa filiale SensePost, dédiée à l’évaluation des risques en entreprise et à la réponse aux incidents pour assister ses clients dans leur démarche de cyber-résilience. Autant d’atouts qu’Orange va pouvoir glisser dans sa manche... et surtout un pied-à-terre londonien.
Envie d’Angleterre
« En lui facilitant l’accès à ce marché capital [la Grande-Bretagne], SecureData offre à Orange l’opportunité d’accroître ses capacités en Europe » explique l’opérateur dans un communiqué, ajoutant que l’entreprise conservera son autonomie commerciale et opérationnelle et continuera ses opérations parallèlement à celles d’Orange Cyberdéfense, les deux structures bénéficiant l’une et l’autre de leurs compétences et forces de ventes respectives.
« Nous sommes extrêmement fiers et heureux d’annoncer l’acquisition de SecureData, qui marque une étape décisive du développement d’Orange sur le marché européen de la cybersécurité » souligne Hugues Foulon, Directeur Exécutif de la Stratégie et des activités de cybersécurité d’Orange. « Nous sommes convaincus que l’expertise d’Orange Cyberdefense, combinée à celle de SecureData, nous permettra de mettre à la disposition de nos clients une ressource puissante capable d’assurer la protection de leurs données les plus précieuses ».