Facebook commence à croiser les messages Instagram et Messenger

Drôle de timing ! Alors que l’autorité de la concurrence allemande épingle Facebook au motif que celui-ci croise sans leur consentement les données des utilisateurs de ses différentes applications, le géant annonce le rapprochement des messageries d’Instagram et de Messenger.

Hier, à l’occasion de son Communities Summit, Facebook a annoncé que désormais les administrateurs de Pages Facebook pourront répondre aux messages privés envoyés sur Instagram directement depuis la boîte de réception de leur Page Facebook, sur Messenger. Une annonce anticipée depuis la publication des derniers résultats trimestriels du groupe, à l’occasion de laquelle Mark Zuckerberg a expliqué avoir pour projet d’unifier l’infrastructure des services de messagerie de Messenger, WhatsApp et Instagram.

Hasard du calendrier, au même moment le Bundeskartellamt allemand révélait avoir imposé à Facebook des restrictions sur le traitement des données de ses utilisateurs. En cause, la collecte de données en dehors du réseau social, notamment sur WhatsApp et Instagram, et leur croisement entre les différentes sources… et ce sans le consentement des utilisateurs.

Blocage allemand

« L’utilisation privée du réseau est subordonnée à la capacité de Facebook de collecter une quantité presque illimitée de données utilisateur provenant de sources tierces, de les allouer aux comptes Facebook des utilisateurs et de les utiliser pour de nombreux processus de traitement de données. Les sources tierces sont des services appartenant à Facebook tels que Instagram ou WhatsApp, mais également des sites Web tiers comprenant des interfaces telles que les boutons «J'aime» ou «Partager» » écrit l’autorité allemande de la concurrence.

Le Bundeskartellamt explique travailler en étroite collaboration avec différentes autorités européennes en charge de la protection des données personnelles sur ce qu’il présume être une violation du RGPD. « À l'avenir, Facebook ne sera plus autorisé à obliger ses utilisateurs à accepter la collecte et l'attribution pratiquement illimitées de données autres que Facebook à leurs comptes d'utilisateurs Facebook […] La pratique antérieure consistant à combiner toutes les données dans un compte d'utilisateur Facebook, pratiquement sans aucune restriction, sera désormais soumise au consentement volontaire donné par les utilisateurs »  soutient le président de l’autorité allemande, Andreas Mundt. Facebook a d’ores et déjà fait savoir qu’il ferait appel.