Docker a fait le boulot. Bon nombre de développeurs ont adopté les conteneurs, si bien que désormais tous les fournisseurs de Cloud se battent pour les attirer. Enquête sur le nouveau phénomène cloud du moment.
Kubernetes permet l’orchestration de l’exécution des conteneurs sur les clusters bien souvent constitués d’instances IaaS. Il est donc logique que Kubernetes soit exploité dans le Cloud. Opter pour une offre managée dépend du besoin et de la maturité de l’entreprise.
Ce fut l’une des grandes annonces lors de l’OVH Summit, il y a quelques semaines. Le champion français du Cloud a annoncé le lancement de la bêta privée de « Managed Kubernetes », son offre de support des architectures de micro services. La promesse est de porter une architecture de conteneurs sans que l’entreprise n’ait à se soucier du provisioning des machines virtuelles sousjacentes, ajoutant ainsi un niveau d’abstraction supplémentaire aux infrastructures applicatives.
Un marché en croissance de plus de 34 % par an
Tous les acteurs du Cloud y vont. Google à qui l’on doit le développement de Kubernetes pour les besoins internes de ses services, est bien évidemment idéalement positionné sur ce marché avec GKE (Google Kubernetes Engine). Il a depuis été rejoint par Amazon Web Services qui propose EKS (Amazon Elastic pour Kubernetes), tandis que Microsoft pousse de son côté AKS (Azure Kubernetes Service). Même Oracle et Alibaba ont maintenant un service « K » à leurs catalogues respectifs, avec OKE pour l’un et CSK pour le second. Tous les fournisseurs veulent leur part d’un gâteau en train de grossir à vue d’œil. MarketsandMarkets estime que ce marché du Container as a Service (CaaS) ne représentait encore que 789 millions de dollars en 2016. Il sera de plus de 4 milliards en 2022.
Les entreprises qui déployaient Docker et la plate-forme d’orchestration Kubernetes en on-premise ou sur des instances EC2 s’intéressent de plus en plus à ces offres managées qui simplifient encore un peu plus l’administration de ces infrastructures et vont jusqu’à gommer la notion de serveur.