Aymeril Hoang aura tenu un an à la tête du cabinet du secrétaire d’Etat au numérique, avant de céder sa place. Nicolas Gaudemet, ancien cadre d’Orange et de la Fnac, devient le quatrième dircab de Mounir Mahjoubi.
Et de quatre ! Entre mai 2017 date de son entrée au gouvernement et aujourd’hui, Mounir Mahjoubi aura changé trois fois de directeur de cabinet. En janvier 2018, toujours rattaché à Matignon, le secrétaire d’Etat au numérique nommait Aymeril Hoang son nouveau directeur de cabinet, en remplacement de Grégoire Tirot, lui-même successeur de Marie Brissot en septembre 2017. Aymeril Hoang aura tenu un an, presque jour pour jour, ainsi que la migration vers Bercy.
Fin janvier 2019, nous apprenions sa démission, dont les raisons n’ont pas été détaillées. C’est son adjoint, Nicolas Gaudemet, entré au cabinet en novembre dernier, qui prend sa succession, révèle un arrêté ministériel du 11 février.
Un romancier à Bercy
Jusqu’à cette date, et depuis 2017, le nouveau dircab de Mounir Mahjoubi était vice-président Books & Entertainment à la Fnac. Il y a notamment travaillé au développement de partenariats avec des acteurs du divertissement « dématérialisé », avec Kobo ou encore Deezer pour ne citer qu’eux, et siégeait au board d’Izneo, plateforme française de bandes dessinée numériques, dont la Fnac est le principal actionnaire.
Auparavant, Nicolas Gaudemet a passé neuf ans chez Orange, à différents postes à responsabilité, après deux ans au ministère de la Culture où il était en charge de l’audiovisuel public. Côté études, le directeur de cabinet a connu les bancs de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Ponts Paris Tech. Il est également l’auteur d’un roman publié l’an dernier, La Fin des Idoles, critique de la télé-réalité, de l’hyperconnexion, des réseaux sociaux et de la quête permanente d’une notoriété éphémère, entre autres thèmes d’actualité.