Samsung, bientôt partenaire d’Orange sur la 5G

Rien n’est officiel mais il est fort probable que l’opérateur français fasse quelques infidélités à Nokia et Ericsson pour mener des expérimentations 5G avec Samsung. Le Sud-Coréen, bon dernier du Top 5 des équipementiers, entend bien profiter de la méfiance nourrie à l’égard de Huawei pour avancer de quelques places.

En France comme en Belgique, tout ou partie des expérimentations d’Orange sur la 5G étaient jusqu’à présent effectuées main dans la main avec Nokia. L’opérateur historique et l’équipementier finlandais sont partenaires de longue date (notons qu’Orange travaille également avec Ericsson). Mais selon Reuters, Mari-Noelle Jego-Laveissière, la CTO de l’opérateur, aurait été séduite lors d’un voyage au Japon par les équipements produits par Samsung.

Il est donc fort probable qu’Orange effectue des tests sur du matériel Samsung, quoique cela n’arrêterait en rien une décision finale quant aux prestataires qu’il retiendra pour sa future infrastructure. D’autant que, pour l’heure, l’entreprise dirigée par Stéphane Richard n’a pas communiqué sur un partenariat avec le Sud-Coréen.

Une infidélité aux Scandinaves ?

Mais une collaboration avec l’opérateur historique français serait très profitable pour le géant de l’électronique qui, sur le terrain des équipements réseaux, fait figure de cinquième roue du carrosse. Il est en effet un petit poucet comparé aux Ericsson, Nokia et ZTE, mais surtout Huawei. Le Sud-Coréen entend bien profiter des déboires de ce dernier en Amérique du Nord, en Océanie et en Europe pour placer ses pions.

« Nous renforçons notre activité de réseau pour saisir les opportunités du marché à un moment où Huawei fait l’objet de mises en garde sur la sécurité » explique ainsi à Reuters une source interne à Samsung, citant notamment des transferts de salariés vers sa branche Réseaux. Pas tant pour faire de l’ombre au Chinois et à ses 30% de parts de marché (quand Samsung culmine à 3%) que pour rattraper son retard sur Ericsson et Nokia.