Le fournisseur de stockage en Flash élargit son offre avec des possibilités de backup étendu vers le Cloud et de nouveaux matériels profitant de la technologie NVMoF (NVMe over Fabric).
Le modèle classique du simple backup des données a totalement changé et pour des besoins de réutilisation des données pour des analyses ou des tests et des développements, les entreprises restaurent de plus en plus souvent des données dans ou à l’extérieur de l’entreprise. La plupart des solutions traditionnelles de sauvegarde ne permettent pas d’atteindre les performances nécessaires pour autoriser ces restaurations fréquentes. Pure Storage propose donc un duo de solutions pour répondre à ces nouveaux besoins des entreprises avec Object Engine et DirectFlash Fabric.
Object Engine, une porte vers une nouvelle possibilité de sauvegarde
Issu du rachat de StorReduce, Object Engine apporte aux entreprises la possibilité de faire évoluer leur système de sauvegarde classique des disques vers des bandes à un modèle où le cloud, en particulier le stockage objet S3 peut devenir un tiers de stockage ou de sauvegarde rapide. Ce modèle est appelé F2F2C ou Flash to Flash to Cloud. Le lien se réalise par une appliance Object Engine A270. Qui se présente sous forme d’un bloc 3U qui contient 4 nœuds, un sur disque SSD pour les métadonnées, 2 nœuds pour toutes les données et un autre pour la copie des métadonnées avec alors la possibilité d’utiliser sur site une baie Flash Blade comme backend ou S3 d’AWS. La solution repose sur des processeurs Skylake d’Intel et évolue horizontalement. La caractéristique de l’ensemble est d’autoriser des restaurations très rapides de l’ordre de 10 à 15 To/ heure sur site et d’1 To en provenance d’AWS.
NVMoF pour DirectFlash
Pour renforcer les performances et la densité de l’ensemble, Pure Storage ajoute le support de NVMoF dans son infrastructure définie par logiciel DirectFlash qui autorise un doublement de la capacité en densité, de multiplier par 4 les performances et par 3 la bande passante et ajoute 20 % d’efficacité en plus. La combinaison Object Engine et DirectFlash ouvre la porte à la possibilité d’obtenir des environnements de type Hyperscale dans les entreprises en bénéficiant du meilleur des 2 mondes tant en termes de capacité et de densité que de performance et de latence (- de 250 microsecondes). La solution fonctionne actuellement sous RDMA (Remote Direct Memory Access) over Ethernet et démontre des performances actuellement supérieures au stockage directement attaché. Il est cependant conseillé d’utiliser des matériels de qualité et performant comme ceux d’Arista ou de Mellanox pour obtenir les performances escomptées avec des bandes passantes au-dessus des 10 Gbe. L’optimisation sur Fibre Channel ne devrait cependant pas tarder et donc rééquilibrer tout cela vers le Fibre Channel.