Galaxy Fold : une bête de guerre à 2000 dollars

Samsung a présenté son Galaxy S10 hier soir et a profité de l’évènement pour dévoiler son smartphone pliable. Baptisé Galaxy Fold, ce terminal de 7,3 pouces déplié et 4,6 pouces plié affiche des caractéristiques techniques et un prix à faire pâlir respectivement la concurrence et les portefeuilles.

Voilà des mois que Samsung « tease » son smartphone à écran pliable, à coups de petites phrases et de présentation de prototype, sur scène ou en petit comité. Hier soir, enfin, le constructeur sud-coréen a très officiellement levé le voile sur ce Galaxy Fold, en parallèle à la présentation de son nouveau flagship, le Galaxy S10.

Passons rapidement sur ce dernier qui reste dans la droite lignée du S9, décliné en trois versions : Galaxy S10e, Galaxy S10 et Galaxy S10+. Le premier est un compact de 6,4 pouces Full HD embarquant 128 Go de mémoire et 6 Go de RAM. Le deuxième est doté d’un écran 6,1 pouces Quad HD pour 8 Go de RAM tout comme le dernier, le grand format de la famille avec son écran 6,4 pouces. Tous trois sont équipés d’un SoC Octo Core 2,8 GHz.

C’est plié

Vient enfin le clou du spectacle avec le Galaxy Fold et Samsung ne manque pas de superlatifs pour le décrire. « Un nouveau chapitre dans l’histoire de l’innovation mobile » dira DJ Koh, le patron du mobile chez Samsung, un smartphone qui « réimagine le smartphone », qui « annonce une nouvelle catégorie de smartphone, laquelle ouvre des possibilités inédites grâce à son écran Infinity Flex ». En l’espèce, un moment historique pour l’histoire de la téléphonie mobile… enfin on ne se prononcera pas sur la question avant de l’avoir eu en main.

Toujours est-il que cet écran Infinity Flex est séduisant sur le papier. Plié, c’est un petit écran Super Amoled HD+ de 4,6 pouces avec une caméra frontale de 10 mégapixels à l’avant. Ouvert, le Galaxy Fold affiche une diagonale de 7,3 pouces, Dynamic Amoled, de 2152 par 1536 pixels. On a droit alors à trois capteurs photos à l’arrière, de respectivement 16, 12 et 12 mégapixels, ainsi qu’à deux capteurs en frontal. Samsung explique que la surface en polymère utilisée par cet écran est deux fois plus fine que celle d’un smartphone classique et avoir mis au point un système complexe de charnière, constitué d’engrenages multiples. On attend surtout de connaître le prix de réparation en cas de bris de verre… ou plutôt de polymère.

De belles promesses

Sous le capot, un SoC octocore 64bit, 12 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage : le Sud-Coréen promet des performances équivalentes à celles d’un ordinateur portable. Surtout, son système de double batterie permettrait d’utiliser le smartphone pour recharger d’autres périphériques. C’est encore une fois attrayant en théorie mais reste à prouver à l’usage. Le Galaxy Fold tourne sous Android 9.0 Pie et le constructeur explique avoir collaboré avec Google et la communauté Android pour adapter l’OS et ses applications au fonctionnement pliant du terminal.

Ainsi, on nous promet du multifenêtre, soit la possibilité d’avoir jusqu’à trois applications ouvertes et actives sur l’écran principal, y compris lors d’un appel vidéo. De même, appareil plié ou ouvert, les applications passent automatiquement sur l’écran actif. Un mode de fonctionnement qui ne manque pas d’intérêt. Mais encore faudra-t-il pouvoir se l’offrir : commercialisé à partir du 26 avril, le Galaxy Fold coûtera la bagatelle de 2000 dollars dans sa version 4G, et nul doute que la mouture 5G verra le prix s’envoler.

[embed]https://youtube.com/watch?v=sHR8efUn3SY[/embed]