Lors du Mobile World Congress 2019, Micron Technology et Western Digital ont annoncé la sortie au deuxième trimestre prochain d’une carte MicroSD Express pouvant stocker jusqu’à 1 To de données avec des taux de transferts atteignant 985 Mb/s. De quoi satisfaire les utilisateurs de périphériques friands de gros volumes de données…
Le cap du tera-octet est désormais atteint ! En effet, la SD Association vient de révéler le nouveau format microSD Express des cartes mémoire amovible offrant jusqu’à 1 To de stockage et des taux de transfert atteignant 985 Mb/s (proche des échanges avec la mémoire intégrée). Celui-ci exploite les interfaces NVMe 1.3 et PCIe 3.1 du PC utilisées pour gérer les disques ultra-rapides SSD. Outre la rapidité accrue, le bénéfice réside également dans la réduction de consommation et la communication avec d’autres périphériques sans passer par la CPU. Enfin, la rétro-compatibilité sera assurée avec les périphériques ne supportant pas ces nouvelles normes.
Disponibilité prévue en avril 2019
S’appuyant sur ces spécifications, Micron Technology et Western Digital ont annoncé le lancement prochain de leur propre carte microSD, la Micron c200 1TB microSDXC UHS-I pour le premier et la SanDisk Extreme UHS-I microSDXC 1 To pour le second. Leurs caractéristiques techniques sont très proches : une vitesse de lecture 100 Mo/s et d’écriture 95 Mo/s pour la Micron c200 1TB microSDXC UHS-I à comparer à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture pour la SanDisk. Sur le papier… A l’usage, les bénéfices seront similaires, à savoir une capacité accrue pour les smartphones, appareils photos et drones filmant en 4K, ou prenant des clichés haute résolution en rafale ou en mode RAW (image native du capteur) avec la rapidité attendue sans avoir à souffrir d’un temps de latence. Idem pour le chargement plus rapide des applications et des jeux. Autre usage, quelque peu détourné, utiliser la microSD 1 To comme stockage amovible pour sauvegarder les données de son PC ou se créer une bibliothèque de films HD à regarder sur sa TV. Bref ! De quoi conserver « tout son petit monde » sans avoir à se soucier de libérer de l’espace ici ou là pour engranger de nouvelles données.
Il faudra atteindre avril 2019 pour profiter de ce nouvel espace de liberté. A noter que Western Digital propose déjà sur son site les cartes SanDisk Extreme UHS-I microSDXC de 1 To et 512 Go en précommande au prix respectifs de 450$ et 200$, prix non encore annoncé pour la Micron c200.