Managed Kubernetes Service est mis à disposition sur le Cloud public d’OVH après un temps en version Beta depuis octobre dernier. L’offre se veut au plus près des besoins des utilisateurs et du standard open source de l’orchestrateur.
Pour orchestrer les applications dans des conteneurs, Kubernetes n’a plus de rival mais sa mise en œuvre n’est pas toujours simple. L’offre de service managé d’OVH vise à éviter cet écueil sans les tracas liés à la maintenance du logiciel et de l’infrastructure.
Suite aux retours des premiers clients testeurs, OVH a enrichi son offre Managed Kubernetes Service, qui propose donc dorénavant en complément :
- Un répartiteur de charge (load balancer) intégré nativement à Kubernetes,
- Le choix de la politique de mise à jour de sécurité par le client,
- Le choix entre les versions 1.11 et 1.12 de Kubernetes, les deux versions les plus récemment proposées par les différentes offres managées du marché.
Au plus proche de l’open source
OVH est un des rares fournisseurs à avoir obtenu la certification de la CNCF (Cloud Native Computing Foundation) autour de Kubernetes dont la promesse est d’offrir un standard entre fournisseurs cloud, hybride et multi cloud. Le service reste ainsi fidèle aux standards de l’open source tout en s’appuyant sur les avantages du cloud public d’OVH (performance/prix).
L’offre s’appuie sur une API standard open source ce qui évite les locks sur la solution ainsi que le support, l’accès à un réseau 16Tb/s, les services de sécurité d’OVH et propose la brique de gestion de droit RBAC originelle de l’rchestrateur.
La tarification est prédictible. OVH met gratuitement à disposition le logiciel d’orchestration Kubernetes ainsi que l’infrastructure nécessaire à son exécution. Les clients ne paieront que l’infrastructure de stockage (volume persistant) et de compute sur laquelle leurs conteneurs tourneront, au prix standard du Public Cloud OVH et selon le volume nécessaire.
Par exemple, un client pourra disposer d’un cluster doté de performances (CPU et RAM) constantes et garanties dès 22 € HT/mois, tandis qu’une infrastructure composée de 5 nœuds de travail pour un total de 35 Go de RAM et 10 vCores reviendra à 110 € HT/mois. Les clients souhaitant utiliser Kubernetes et déployer leurs conteneurs sur OVH n’auront ainsi aucun frais supplémentaires liés à son utilisation, la bande passante entrante comme sortante étant incluse.
Déjà disponible pour tous les clients d’OVH depuis le datacenter de Gravelines (Fance), Managed Kubernetes Service sera progressivement déployé au cours des prochains mois dans les différentes régions Public Cloud d’OVH. Cette extension de la disponibilité géographique réduira la latence et augmentera la performance proposée aux clients.
Les prochaines évolutions de la solution vont apporter la compatibilité avec vRack pour permettre des utilisations hybrides multicloud mais aussi sur site et cloud public par l’extension OVH CloudConnect.