Sony Xperia 1 : un écran 21:9 4K OLED pour faire son cinéma

Lors du Mobile World Congress 2019, le constructeur japonais a dévoilé son nouveau porte-drapeau au travers du Xperia 1, un smartphone doté d’un superbe écran 21:9 4K OLED HDR pour profiter pleinement des contenus numériques haute définition. Sans compter sur les autres innovations…

Jouant sur la réputation de la qualité de ses écrans, Sony vient de présenter son nouveau smartphone, le Xperia 1, successeur du  XZ3 lancé à l’automne dernier. Initiateur d’une nouvelle ligne de produits haut de gamme de la marque japonaise, le Xperia 1 se distingue en tout premier lieu par son écran OLED 4K au format cinéma 21:9 offrant un confort de vision sans précédent pour les amateurs de films haute définition.

A cet effet, le smartphone profite de la technologie HDR (High Dynamic Range) incluse dans les TV Bravia pour gagner en contraste, en respect des couleurs et en piqué chers à Sony. A noter que la colorimétrie basée sur 10 bits permet d’obtenir des noirs profonds pour accroître l’immersion dans un film même si celui-ci provient d’une source en streaming. Et pour amplifier le plaisir, le son a été amélioré grâce à la technologie Dolby Atmos qui délivre un effet surround saisissant. Le but recherché par Sony est d’immerger totalement l’utilisateur dans son film ou son jeu.

L’écran 21:9 sera également apprécié dans le cadre du multi-fenêtrage où deux applications peuvent s’exécuter simultanément. De quoi gagner en productivité et en confort de travail.

Photo tout horizon et vidéo quasi professionnelle

Autre fonctionnalité prisée par les possesseurs de smartphones, la partie photo. Celle-ci se compose de trois optiques placées sur la face arrière de 12 Mp chacune : un super grand-angle de 16mm (équivalent 35 mm) pour les paysages, un 26mm pour les photos standard et un 52mm plus approprié au portrait. On retrouve la technologie BIONZ X (propre aux appareils photos de la marque) associée à un nouvel algorithme autofocus de mise au point qui permet d’obtenir des clichés de grande qualité, y compris en faible lumière via sa grande ouverture F/1.6. Bien évidemment, il est également possible de filmer en 4K HDR à 24i/s au format 21:9, c'est donc le premier smartphone au monde à filmer en qualité cinéma.

Propulsé par une puce Snapdragon 855 de Qualcomm, le Xperia 1 offre des performances accrues de 25% en terme de rapidité par rapport à ses précédents modèles, ce qui ravira notamment les joueurs qui apprécieront la fluidité des images accrue de 40%. Comme la plupart de ses concurrents, le Xperia 1 est doté de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage.

Seul bémol, la batterie de 3300mAH semble un peu juste au regard des performances du smartphone et de son écran même si Sony a porté son attention sur la consommation d’énergie. Enfin, sa prise en mains peut paraître déroutante au début tant son grand écran lui confère des aspects de minceur comparé aux modèles présents actuellement sur le marché.