Nvidia sur le point d’acheter Mellanox

Le géant des GPU serait prêt à signer un chèque de 7 milliards de dollars pour s’offrir Mellanox. L’entreprise israélienne, également convoitée par Intel, est spécialisée dans les switches Infiniband et Ethernet et représenterait le plus gros rachat de Nvidia, alors que ce dernier est confronté aux ralentissements de ses activités historiques.

A un peu plus d’une semaine de sa journée annuelle dédiée à ses investisseurs, Nvidia pourrait annoncer dès aujourd’hui le rachat de son comparse Mellanox. Selon Reuters, le géant des GPU a mis 7 milliards de dollars sur la table, de sorte à coiffer au poteau un autre acquéreur potentiel : Intel. L’information n’a pas été confirmée par les intéressés mais, si avérée, il s’agit du plus important rachat effectué à ce jour par Nvidia.

Spécialiste des interconnecteurs Infiniband et Ethernet, Mellanox propose des solutions à destination des datacentres. Un segment qui représente près d’un tiers des ventes de Nvidia et sans doute l’activité la moins fragile. En effet, malgré une année fiscale 2019 faste, les résultats du fabricant de GPU au quatrième trimestre n’ont guère été flamboyants. L’entreprise affiche une chiffre d’affaires en recul de 24% sur un an, à 2,21 milliards de dollars.

Tout n’est pas rose pour Nvidia

« C’est une conclusion agitée à ce qui fut une excellente année » déclarait Jensen Huang, le PDG de Nvidia en février, imputant ce « trimestre décevant » à la baisse de la demande sur le segment gaming, notamment en Chine, ainsi qu’à la chute des cours des cryptomonnaies. L’acquisition de Mellanox serait susceptible d’accélérer sur le segment datacentre et de diversifier son offre de solutions au-delà des GPU.