Apple : des lunettes de réalité augmentée en 2020

Selon l’analyste taiwainais Ming-Chi Kuo, généralement très bien informé, Apple lancerait ses lunettes à réalité augmentée (AR) au début 2020. Une information à prendre très au sérieux lorsque l’on sait que la firme de Cupertino s’est intéressée à ce domaine dès 2016 au travers de la vision de Tim Cook, le PDG d’Apple, qui croit fermement que l’AR est une technologie d’avenir s’adressant à un très large public… Qu’en est-il alors de ces lunettes dont aucune « véritable » photo ne circule sur la toile ?

La réalité augmentée se révèle incroyablement utile pour régler les problèmes de la vie courante, comme mesurer des objets du monde réel, voir ce que donnerait tel ou tel meuble dans votre intérieur ou encore trouver plus facilement son chemin dans un aéroport… 

Bref ! La liste des possibilités est infinie. Et Apple le sait, tant les domaines d’applications sont variés : vie quotidienne, apprentissage, jeux, industrie… A chaque occasion, Apple parle de réalité augmentée pour montrer la ferme détermination de la firme à se positionner sur ce marché avec un produit à la hauteur des attentes des possesseurs d’iPhone et d’iPad… 

Une démarche en 3 étapes

En 2016, Tim Cook - le PDG de la société - voyait déjà en l’AR une technologie présentant un intérêt certain et un avenir très prometteur. Mais la firme a décidé de se donner le temps pour ne pas essuyer les échecs de son concurrent Google qui avait lancé ses lunettes Google Glass dès 2012. En effet, si ces dernières avaient séduit par leur format, leur usage et les fonctionnalités promises, elles n’avaient pas rencontré le succès escompté en partie en raison d'un effet de reflet (ce qui a amené Google à revoir sa copie pour proposer rapidement une version 2 destinée à l’industrie).

Dans un premier temps, Apple a concrètement traduit son intérêt dans l’AR avec le développement de la technologie ARKit pour iOS permettant de superposer sur l’écran de son portable des objets virtuels pour les mesurer, les positionner ou jouer avec. L’ARKit en est à ce jour à la version 2.

C’est en janvier 2017, à l'occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, que les lunettes AR d’Apple ont été évoquées pour la première fois suite aux indiscrétions d’un employé d’Apple en visite sur le salon. Rumeurs qui se sont amplifiées en août 2018 avec le rachat de la startup Akonia Holographics, basée dans le Colorado et spécialisée dans la fabrication de lentilles et écrans dédiés à la réalité augmentée. 

Les notifications de l'iPhone dans son champ de vision

De quoi confirmer les intentions d’Apple de devenir un acteur majeur dans ce domaine dans les prochaines années. Mais avec quel produit ? Une paire de lunettes AR reprenant les credo de la firme : design, fonctionnalités et performances accrues. Elles permettraient au porteur de voir en superposition de son champ de vision, toutes les indications importantes de l’iPhone (date/heure, niveau de la batterie, localisation, etc.) et les informations qu’il souhaite en réalité augmentée. Et leur fonctionnement serait similaire à celui de l’Apple Watch via une connexion réseau sans fil. Pour des raisons de performances, seuls les possesseurs d’iPhone très récents pourront profiter de leur « pouvoir ». On peut aussi imaginer qu’elles intégreront de multiples capteurs ainsi que, pourquoi pas, une caméra. Mais tout ceci n’est à ce jour que supputation tant Apple reste très discret sur le sujet.

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, les lunettes AR d’Apple seraient officiellement présentées à la sortie de l’été 2019, pour entrer en production à la fin de l’année et être commercialisées à partir du 2ème trimestre 2020.