Apple va annoncer le 25 mars le lancement de nouveaux services vidéo

Apple a officiellement annoncé une conférence le 25 mars prochain durant laquelle la société de Cupertino va présenter de nouveaux services vidéo. A quoi s’attendre ? Notre équipe s’est mise en quête des premières informations…

Les rumeurs sur le désir d’Apple d’étendre son offre de services vidéo sont aujourd’hui confirmées avec l’annonce officielle d’une grande conférence baptisée « It’s show time » le 25 mars 2019 depuis le Steve Jobs Theater situé au sein de l’entreprise de Cupertino. Que pouvons-nous espérer comme annonces importantes ? Premiers éléments de réponse… 

La publication des résultats d’Apple le 2 janvier dernier montre clairement un « sur place » des ventes d’iPhone, ce qui a amené son président, Tim Cook, à rebondir en décidant de mettre l’accent sur les services qui « rapportent », à commencer par la vidéo à la demande. 

On pourrait imaginer une nouvelle version de l’Apple TV qui, lancée en mars 2007, en est aujourd’hui à sa version 4K. Fonctionnant sous tvOS 12, elle offre la qualité HDR et le support du son Dolby (Vision et Atmos). Outre la diffusion en direct de ses chaînes préférées, elle permet en outre d’accéder aux séries et aux films provenant de fournisseurs de vidéos tels que Netflix, Amazon Prime Video ou ESPN. Un dispositif complet donc et au goût du jour. Ce n’est donc pas dans la partie hardware qu’il faut chercher les nouveautés mais plus du côté de la plate-forme de diffusion et les services de news et de vidéo à la demande… 

L’Apple TV se base sur Airplay Video, technologie désormais présente sur les TV de dernière génération de Samsung, LG ou Sony pour permettre la diffusion de vidéos depuis son Mac ou un terminal iOS. De plus, le catalogue iTunes sera prochainement disponible sur les téléviseurs Samsung et on pourra contrôler les modèles de LG, Sony et Vizio depuis son iPhone grâce à HomeKit. 

L’ouverture de sa technologie permet donc à Apple d’élargir le champ de vision de son catalogue iTunes à d’autres constructeurs et de faire oublier que l’usage de son Apple TV reste marginale dans les foyers (aux États-Unis, dans le parc des appareils de streaming, sa part de marché était de 15% début 2018, contre 19% l’année précédente). Dans ces conditions, on attend de découvrir plus en détail la version 12.2 d’iOS qui devrait inclure la prise en charge des nouveaux téléviseurs HomeKit fonctionnant avec Siri et l’application Home d’Apple.

Apple News

Apple devrait également annoncer de nouveaux contenus et services payants. A commencer par Apple News, une application permettant d’accéder – via un service de souscription – aux dernières informations et magazines parus, Apple ayant signé des partenariats avec les principaux éditeurs depuis un an. Mais quel sera le prix du service ? 

Par ailleurs, Apple s’oriente vers de nouveaux services payants, la firme s’étant employée depuis 2017 à étendre son offre de services vidéos. A cet effet, elle a engagé deux des plus grands dirigeants de Sony TV pour mener à bien cette stratégie de conquête sur le marché des services vidéos. Apple a également signé des contrats de contenu avec Oprah Winfrey et créé des émissions de télévision originales avec des stars d’Hollywood : Jennifer Anniston, Steve Carell, Aaron Paul, Steven Spielberg… et beaucoup d'autres grands noms du cinéma. On devrait donc s’attendre à se voir proposer de nombreux films et shows originaux dédiés à l’environnement Apple. Enfin, la nouvelle version de son application TV sur l’Apple TV Apple devrait permettre de s’abonner à des services vidéo tiers. Rendez-vous donc au 25 mars pour en savoir plus…