Plusieurs testeurs du smartphone pliable de Samsung rapportent que l’écran du Fold se casse au bout de quelques jours. Une malfaçon ? Non, répond le Sud-Coréen, c’est la couche protectrice de l’écran qui a été enlevée par les utilisateurs.
Depuis quelques jours, Samsung envoie notamment à des journalistes et des influenceurs son smartphone pliable à des fins de test. Problème : plusieurs rapportent que l’écran a fini cassé au bout de deux ou trois jours de tests. « L'écran de mon appareil de test Galaxy Fold est complètement brisé et inutilisable en à peine deux jours. Difficile de savoir si c’est répandu ou non » tweete le journaliste de Bloomberg Mark Gruman.
« SUPER BEURK » renchérit son confrère de The Verge, Dieter Bohn. « Quelque chose est arrivé à mon écran Galaxy Fold et a provoqué un renflement. Je ne sais pas comment cela s’est passé et j’attends des nouvelles de Samsung. C'est cassé ». A moins de deux semaines de la commercialisation de l’appareil, le risque d’une malfaçon, et sa médiatisation, ne fera certainement pas les affaires de Samsung (on se rappelle encore, non sans une certaine émotion, le Galaxy Note 7).
La boulette !
Mais le Sud-Coréen n’y voit pas un défaut de conception mais une manipulation hasardeuse de la part des testeurs. « L'écran principal du Galaxy Fold est doté d'une couche protectrice supérieure, qui fait partie de la structure d'affichage conçue pour protéger l'écran des rayures involontaires » écrit Samsung. Or les testeurs, croyant à l’habituelle plastique de protection, l’ont retiré. « Le retrait de la couche de protection ou l'ajout d'adhésifs sur l'écran principal peut l’endommager ».
Oups… Selon Mark Gruman, la couche protective semblait pouvoir être retirée dans le coin gauche. « Je l’ai enlevé, ne sachant pas que vous n’êtes pas censé le faire (les consommateurs ne le sauront pas non plus) » écrit-il. En d’autres termes, les testeurs ont retiré sans le savoir une des couches composant la dalle flexible du Galaxy Fold. Samsung promet de fournir une meilleure information aux futurs acheteurs.