L’ESN de la région de Bordeaux va regarder à 2 fois avant de renouveler son partenariat avec Oracle et propose à ses clients une offre de migration d’Oracle DB vers Postgre SQL en s’appuyant sur les travaux de sa Direction de Modernisation Technologique (DMT) et d’un partenariat avec une ESN tourangelle, Dalibo.
Nicolas Leroy-Fleuriot, le patron de Cheops Technology tenait à afficher son ras-le-bol devant un parterre de journalistes lors d’une conférence de presse qui se tenait hier. Le point de non-retour dans sa relation avec Oracle tient « au rôle de pompier que je dois jouer tous les jours après les audits d’Oracle chez mes clients, qui, même s’ils ont des contrats et des assurances d’Oracle, se voient infliger des rattrapages sur les licences qui sont incompréhensibles ».
De la même manière il dénonce le caractère opportuniste d’Oracle dans ce partenariat. La situation est telle qu’un client sur deux de Cheops Technology veut se débarrasser d’Oracle, en particulier de sa base de données. S’il reste encore quelques projets en cours ce qui pourrait inciter Cheops Technology à renouveler son partenariat, son patron n’est pas très chaud pour continuer dans ces conditions.
Postgre SQL, un choix standard
Pour faire face à la grogne de ses clients, Cheops Technology a développé une solution de migration d’Oracle vers Postgre SQL dans sa DMT, un service spécialisé dans la modernisation des applications legacy, la modernisation des systèmes de bases de données, le re-hosting vers le Cloud et l’évolution des infrastructures logicielles.
Le choix de Postgre SQL n’est pas innocent. Selon Pascal Bobon, en charge de la DMT, cette base de données est la véritable alternative à Oracle et s’impose comme un standard. C’est souvent sur cette plate-forme que les entreprises ont choisi de développer de nouvelles applications. La base propose des services et des fonctions qui n’ont rien à envier à Oracle tout en permettant de retrouver une véritable liberté de mouvement sur un SQL standard. La migration se réalise par un automate, Transformer, qui convertit le code PL/SQL en SQL. L’outil collecte les requêtes SQL de manière non invasive ce qui lui permet de référencer et d’analyser les programmes à migrer, identifiant ainsi les incompatibilités. Il traduit ensuite le code et exécute pour test les requêtes sur les bases sources et cibles. Le transfert des données suit, ainsi que le rafraîchissement des données. Une conversion de format est réalisée si nécessaire.
Des services de formation, d’accompagnement, de support et de maintenance accompagnent la solution. Ceux-ci sont exécutés en partenariat avec Dalibo, une ESN spécialisée dans les bases de données et la formation. La société tourangelle prend en charge le niveau 3 de support. Les autres opérations sont délivrées par Cheops Technology. Une version de service managé de la solution ou dans le Cloud de Cheops Technology sont dans les tuyaux et devraient rapidement être disponibles.
Pas besoin d’être un augure pour penser que cette offre va rencontrer pas mal d’écho !