Prévue pour le 26 avril, la commercialisation du smartphone pliable de Samsung est repoussée de plusieurs semaines. La faute aux tests effectués, qui ont démontré certaines faiblesses de l’écran. Des problèmes d’entretien et d’utilisation, signale le constructeur, qui promet de mieux informer les utilisateurs.
La semaine dernière, alors que les Galaxy Fold arrivaient entre les mains de leurs testeurs, journalistes, youtubeurs et autres, les premières remontées n’étaient guère positives pour le smartphone pliable. Plusieurs de ces utilisateurs se sont en effet plaints d’un écran qui s’abîme au bout de seulement deux ou trois jours.
Dans un certain nombre de cas, les testeurs ont tout bonnement retiré une des couches constitutives de l’écran, pensant qu’il s’agissait d’un simple film de protection. « Le retrait de la couche de protection ou l'ajout d'adhésifs sur l'écran principal peut l’endommager » expliquait le Sud Coréen. Mais rien n’indiquait que cette couche ne devait surtout pas être enlevée.
Sine die
Samsung a décidé en conséquence de repousser le lancement du Galaxy Fold, initialement prévu le 26 avril, « pour évaluer pleinement ces retours et exécuter d'autres tests internes ». Une nouvelle date sera annoncée « dans les prochaines semaines ». Selon le constructeur et ses premières investigations sur les exemplaires abîmés, les problèmes signalés « pouvaient être associés à un impact sur les zones exposées supérieure et inférieure de la charnière. Il y avait aussi un cas où des substances trouvées à l'intérieur de l'appareil affectaient les performances d'affichage ».
« Nous prendrons des mesures pour renforcer la protection de l'écran » indique Samsung dans son communiqué. « Nous allons également améliorer les consignes d'entretien et d'utilisation de l'écran, y compris la couche de protection, afin que nos clients puissent tirer le meilleur parti de leur Galaxy Fold ». Soit mieux signaler qu’enlever des composants de l’écran risque d’affecter les performances du terminal.